La plupart des clubs de la Jupiler Pro League sont au repos ce week-end, mais le Club de Bruges a deux matchs de rattrapage à jouer. Ce vendredi soir, les Brugeois se déplacent à Charleroi et lundi, ils se rendront à Gand. Deux victoires donneraient au Club une avance de 21 points sur son premier poursuivant, l’Antwerp. Charleroi, de son côté, joue sans doute l'une de ses dernières cartes pour accrocher les playoffs 1.

 

Le match à Charleroi a été reporté le 14 février en raison d'un terrain injouable dans le Hainaut. En effet, une tempête de neige s'est abattue sur la région, rendant impossible la tenue du match. Le duel contre Gand a été annulé deux semaines plus tard, en raison des infections au Covid-19 qui sévissaient au Club à ce moment-là.

Le Club de Bruges de retour au complet

Le leader du championnat ne pourra pas compter sur le défenseur Odilon Kossounou pour les deux matches, car il est suspendu pour deux rencontres suite à son carton rouge reçue pour son tacle appuyé lors de la défaite en Coupe contre le Standard (1-0).

De nombreuses bonnes nouvelles se sont cependant enchaînées au Club de Bruges ces derniers jours. Après Hans Vanaken, Noa Lang, Mats Rits, Stefano Denswil et Matej Mitrovic, Charles De Ketelaere est également revenu de quarantaine après avoir souffert d'une infection au coronavirus. Bas Dost s'est lui remis de sa blessure aux ischio-jambiers. Il n'est pas certain que De Ketelaere et Dost puissent toutefois débuter dans le onze de base au Mambourg, mais une place dans la sélection est certainement une possibilité.

La vague de cas de coronavirus fut un véritable casse-tête pour le Club en Europa League et en Croky Cup. Dans les deux compétitions, le club a été éliminé. En championnat, il n'y a pas eu autant de complications. Avec deux matchs de moins, le Club compte actuellement 15 points d'avance sur son premier poursuivant, l'Antwerp. À la fin de ce weekend prolongé, l'écart pourrait passer à 21 points.

Charleroi dans le dur

L'adversaire, Charleroi, est un peu en perte de vitesse cette saison. Pourtant, les Carolos ont bien commencé avec un dix-huit sur dix-huit. A cette époque, Charleroi se présentait comme un candidat aux playoffs 1. Le point de basculement a eu lieu début octobre, lorsque les Hennuyers ont loupé la qualification pour la phase de groupe de l'Europa League. Apparemment, le coup a été dur.

Depuis ce match perdu contre Lech Poznan et le dix-huit sur dix-huit, Charleroi a à peine réussi un 22 sur 69. En termes de chiffres, c'est aussi mauvais que la lanterne rouge Waasland-Beveren. Sans cet excellent début de saison, Charleroi aurait peut-être dû lutter contre la relégation.

Les Ultras du club ont récemment posé un acte clair : avant même que le bus des joueurs ne rentre à Charleroi après le maigre match nul contre Waasland-Beveren, les supporters avaient habilement fermé le parking des joueurs avec un cadenas. Conséquence: les voitures des joueurs, des entraîneurs et du conseil d'administration étaient bien coincées, hors de portée de quiconque.

Mais ça n'a pas réveillé l’équipe puisque ce geste a été suivi de deux défaites contre Genk et Ostende et d'un match nul 0-0 contre Saint-Trond. La dernière victoire remonte à Courtrai le 30 janvier. Malgré tout, Charleroi n’est qu’à 6 points de la quatrième place occupée par Ostende. Les playoffs 1 sont donc toujours possibles, mais ils vont demander un sans-faute aux Zèbres.

Charleroi se reprendra-t-il à domicile contre le Club de Bruges ? Ou les leaders continueront-ils de dicter leur loi dans le championnat ? Regardez Charleroi - Club de Bruges en direct ce vendredi soir, à partir de 20h45, sur Eleven Pro League 1, disponible dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.