PickxWomen’sWeek : ces sportives belges qui ont forgé leur carrière au mental

Sports |

A l'occasion de la PickxWomen's Week, Proximus Pickx célèbre toutes les femmes qui ont marqué l'histoire et les esprits. Place aux sportives aujourd'hui : retour sur ces femmes qui ont fait preuve d’un gros mental pour réussir leur carrière.

De Pickx

Partager cet article

Kim Clijsters

Quand on pense à Kim Clijsters, il est difficile de ne pas évoquer son mental. Une force de caractère qui lui a permis de revenir après chaque blessure mais aussi de sortir deux fois de la retraite pour revenir sur le circuit. Après un premier arrêt en 2007, elle annonce en 2009 son retour à la compétition. Et quel retour ! Invitée à l’Us Open, elle devient tout simplement la première et est toujours la seule joueuse avec une Wild Card à remporter un tournoi du Grand Chelem. L’année suivant elle remporte de nouveau l’US Open ainsi que le Masters. En 2011, elle gagne l’Open d’Australie avant de connaitre des pépins physiques qui la forcent à de nouveau stopper sa carrière. En 2020, elle surprend son monde en annonçant son retour à la compétition après 7 ans d’absence. Un retour suspendu à cause de la pandémie de Covid-19 et aussi quelques petites blessures… Affaire à suivre !

Delfine Persoon

Multiple championne du monde de boxe, Delfine Persoon est une vraie force de la nature. Avant de faire carrière dans la boxe, elle sévit comme judokate mais une blessure au dos l’envoie vers la boxe. Professionnelle à partir de 2009, elle dispute en tout 44 combats et ne compte que 2 défaites. On se souviendra en 2019 de son combat au Madison Square Garden à New York face à l'Irlandaise Katie Taylor pour les titres WBA, IBF, WBO et WBC des poids légers. Alors que les observateurs donnent notre compatriote gagnante, les juges décernent la victoire à Taylor. Un coup dur pour Persoon qui demandera une revanche qu’elle perdra. Elle espérait cette année se qualifier pour les JO mais n’a pu atteindre son objectif. Malgré son statut de professionnelle, Delfine Persoon a toujours travaillé, à côté de la boxe, dans la police. Ce qui forge encore plus le respect.

Charline Van Snick

La Liégeoise a connu la gloire en 2012, lors des Jeux olympiques de Londres où elle a décroché la médaille de bronze en catégorie moins de 48 kg. Un an plus tard, elle réédite son exploit lors des championnats du monde, toujours avec une 3e place. Mais voilà, quelques semaines plus tard, elle est suspendue suite à un contrôle positif à la cocaïne. Un an plus tard, le TAS annule cette suspension estimant que Van Snick aurait peut être été victime d'un acte de malveillance. Elle fait alors son retour à la compétition et remporte quelques tournois de prestige comme les Jeux européens ou encore les championnats d’Europe. Alors qu’elle peine à retrouver son niveau, elle sort la tête de l’eau en 2020 avec une médaille de bronze à l’Euro. Actuellement blessée, elle espère pouvoir prendre part aux JO de Tokyo. Sa force de caractère devrait lui permettre de nous représenter au Japon.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top