Le Club de Bruges est en tête du championnat, mais en Coupe, le Racing Genk et Anderlecht pourraient bénéficier de l'élimination des Blauw en Zwart par le Standard. Vincent Kompany et John Van den Brom viseront une place en finale ce dimanche.
Au cours des cinq dernières années, les deux seules équipes à être parvenues à empêcher Bruges d’être champion sont le Racing Genk et Anderlecht. Les Mauves ont été champions en 2017, les Limbourgeois en 2019. En Coupe, il faut remonter plus loin puisqu’Anderlecht ne l’a plus gagnée depuis 2008 et Genk depuis 2013. Les Bruxellois ont perdu en finale en 2015 contre Bruges et Genk contre le Standard en 2018.
 
 Double avantage pour Anderlecht
 
Les deux équipes aspirent à de nouveaux succès, surtout du côté de Bruxelles où le récent passé du club est loin d’être glorieux. Sur le plan sportif et financier, Anderlecht a connu des années très difficiles et une place en finale permettrait au club de se rapprocher du football européen. Les deux dernières saisons, il n'a pas réussi à atteindre cet objectif.
 
Les performances d'Anderlecht et de Genk en championnat sont variables. Les deux alternent le très bon avec le très mauvais et peuvent, du coup, faire une croix sur le titre. Anderlecht n’est par ailleurs pas certain d’accrocher les play-offs 1. En Jupiler Pro League, les deux équipes se sont déjà rencontrées deux fois, Anderlecht l’emportant à chaque reprise. Il y a quelques semaines, les Mauves se sont imposés 1-2 dans le Limbourg.
 
Un thriller en 2013
 
Fin 2020, John Van den Brom a rendu visite à son ancienne équipe avec Genk, mais Anderlecht s’est imposé 1-0. Les Limbourgeois veulent se venger de ces deux défaites et les demi-finales de la Coupe de Belgique arrivent à point nommé. Genk voudra rééditer le coup de 2013.
 
Van den Brom était l'entraîneur d'Anderlecht en cette saison-là, quand ils se sont rencontrés en demi-finale de la coupe. Les Bruxellois avaient remporté le match aller à domicile 1-0. Mais au retour, Genk s’était également imposé 1-0, poussant les deux équipes aux prolongations puis aux tirs au but. Le Racing s’était montré le plus adroit dans cet exercice, s’imposant 7-6 au terme d’un énorme thriller. En finale, Genk avait battu le Cercle de Bruges. Un pareil scénario ravirait à coup sûr le John Van den Brom de 2021.
 
Suivez la rencontre entre Genk et Anderlecht le dimanche 14 mars à 20h45 sur Club RTL.