Retour sur ces présentateurs qui ont bercé notre enfance

Aujourd'hui, nous allons remonter le temps et faire ressortir l'enfant qui est en nous. Proximus Pickx est parti à la recherche de certain.e.s des plus célèbres présentateurs.trices de notre enfance et révèle ce qu'ils sont devenus. De quoi rendre nostalgique ! 

Dorothée

Vingt ans plus tôt, le jeune public a pu s’exalter devant ‘Club Dorothée’. L’émission de télévision française, marquée par des records d’audience, fût diffusée sur TF1 de 1987 à 1997. Elle était centrée autour de l’animatrice vedette Dorothée. En plus d’être la présentatrice, elle est également chanteuse et n’hésitait pas durant l’émission à assurer la promotion de ses chansons, albums et spectacles. Âgée aujourd’hui de 67 ans, Frédérique Hoschedé, de son vrai nom, a fait reparler d’elle fin des années 2000 sur le canapé de Michel Drucker. Depuis, elle fait des apparitions de temps en temps dans certaines émissions comme 'Danse avec les Stars' ou pour l’anniversaire de IDF1. 

Eric De Staercke

Vous souvenez-vous de Wilbur DisqueDur dans ‘Ici Bla-Bla’ ? Le personnage était l’inventeur de Bla-bla, son ‘père’ comme il aimait se décrire. Ses intentions sont mauvaises car il n’aime pas sa création et tente d’utiliser Bla-bla a des fins douteuses. Le comédien belge Eric De Staercke a joué pendant 15 ans dans l’émission pour enfants de Bernard Halut. Aujourd’hui, il continue de se produire dans de nombreuses pièces de théâtre et donne également cours d’improvisation et d’interprétation à l’IAD. 

Bruno Coppens

Aux côtés de Wilbur DisqueDur, on retrouvait Mr Virgule dans ‘Ici-Bla-Bla’. L’humoriste belge Bruno Coppens incarnait ce rôle à la perfection. Spécialiste de la langue française qu’il manie avec beaucoup de finesse, il apprenait des nouveaux mots à Bla-bla et ne parlait qu’avec des rimes soutenues. Depuis la fin de l’émission, il continue de se produire sur scène et de jouer avec les mots. Il a notamment réalisé des chroniques pour des émissions belges telles que le ‘Jeu des dictionnaires’ et la ‘Semaine infernale’ sur La Première. 

Sabine Mathus

L’animatrice liégeoise Sabine Mathus a travaillé durant de nombreuses années pour RTL devenant une figure emblématique de la chaîne. A la télévision, elle a animé durant trois ans l’émission pour enfants ’Dimanche en fête’ où le duo du ventriloque Etienne Renard et sa marionnette Eugène a connu de belles heures de succès. Après coup, elle a fait un break début des années 2000 pour s’occuper des relations publiques au sein du MR. Sabine Mathus est ensuite revenue à RTL TVI avec le rendez-vous quotidien 'Face-à-face'. En 2013, elle est finalement licenciée par RTL pour des raisons économiques. Désormais, elle assure notamment les relations presse de Frédéric François. Elle s'occupe aussi d’une agence matrimoniale haut de gamme, Atoutcoeurs, sur la Belgique, le Luxembourg et la France.

Virginie Efira

Avant de devenir une star de cinéma, l’actrice belge Virginie Efira a fait ses preuves en tant qu’animatrice. En 1998, elle apparait pour la première fois à la télévision sur Club RTL. Elle présentera durant quelques années l’émission de variétés pour adolescents ‘Mégamix’ d’abord présentée par Lidia Gervasi et Florence Thomas. Diffusée du lundi au samedi, en quatre capsules de 12 minutes, l’émission incluait des séries telles que Friends, Premiers Baisers, Hélène et les Garçons… ‘Mégamix’ a connu un grand succès avec des audiences importantes. Sa carrière d’animatrice télé a continué jusqu’en 2008 en Belgique et en France. En 2010, elle a décidé de se consacrer entièrement au cinéma. Depuis, elle enchaine les films à succès tels que ‘L’amour c’est mieux à deux’ ou encore ‘Victoria’

Jeunesse

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top