La Gantoise vit une saison à oublier. Alors que les Buffalos ambitionnaient de titiller le Club Bruges pour le titre, ils doivent se contenter de la 12e place à l'heure de recevoir le KV Ostende ce lundi (20h45) pour le compte de la 29e journée de Jupiler Pro League. A Gand, Alessio Castro-Montes est l'une des rares satisfactions de la saison.
Avec 37 points en 28 matchs, Gand connaît une saison décevante. En championnat, les Buffalos ont plus perdu qu’ils n’ont gagné (11 défaites pour 10 victoires. Les différents changements d'entraîneur en début de saison n'ont pas fait de miracle, même si la situation s’est quelque peu améliorée depuis la (re)prise de pouvoirs de Hein Vanhaezebrouck en décembre dernier.

HVH est déjà le quatrième entraîneur à officier sur le banc gantois cette saison. Le Danois Jess Thorup a été licencié après seulement deux défaites et autant de journées. Son successeur roumain, Laszlo Bölöni, n'a tenu que 25 jours et a dû faire ses valises après un bilan de 3 points sur 9. Puis, à la mi-septembre, le T2 Wim De Decker a pris la relève. Mais en décembre, une cinquième défaite consécutive en phase de groupes de l’Europa League lui a été fatale.

Englué dans le ventre mou

Vanhaezebrouck a donc repris les rênes depuis la 15e journée de championnat. Contre le KV Ostende, révélation de la saison, il a commencé par une défaite, mais n’a ensuite perdu qu’à deux reprises, contre Courtrai et l’Antwerp. Il a également mené ses troupes vers la victoire dans la bataille des Flandres contre le rival brugeois, et s’est imposé contre le Standard.

Pourtant, les Buffalos ne parviennent pas à enchaîner les succès. Depuis la 22e journée, les Gantois restent sur cinq matchs nuls et une seule victoire. Bien qu'ils n'aient perdu qu'une seule fois en 2021, les protégés de Vanhaezebrouck stagnent dans le ventre mou du classement. Le retard par rapport aux quatre premiers est actuellement de 9 points et, à six journées de la fin de la phase classique, disputer les play-offs 1 cette saison semble donc hautement improbable.

Nouveau contrat pour Castro-Montes

Dans ce contexte difficile, Alessio Castro-Montes fait figure de bonne surprise. Le back droit de 23 ans débarqué d’Eupen en est à sa deuxième saison à la Ghelamco Arena et n’a pas à pâlir de ses prestations. Contre Malines, il fut désigné homme du match. Il a parfaitement arpenté son flanc droit, mais les attaquants gantois n'ont pas réussi à profiter de son apport.

Pour ce Belge d'origine espagnole, les choses se sont accélérées ces derniers temps. Lorsqu’il est arrivé à Gand, Castro-Montes devait initialement servir de doublure. Mais depuis, l'arrière droit totalise 66 apparitions, pour un total de 4 buts et 5 passes décisives.

Ses récentes performances ne sont pas passées inaperçues. La direction du club gantois s’est empressée de trouver un accord avec son joueur afin de revaloriser son contrat. Le mois dernier, Castro-Montes a donc officiellement prolongé son aventure à la Gantoise jusqu'en 2024.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.