Avez-vous remarqué l’homme à l'arrière-plan de la mythique pochette de "Abbey Road"des Beatles ?

Musique |

Tout le monde a en tête la célèbre pochette de l’album le plus connu des Beatles, 'Abbey Road'. Les 4 hommes capturés par un cliché en plein milieu de la route. Mais un mystérieux homme va s’inviter sur la photo. Proximus Pickx vous en dit plus. 

De Pickx

Partager cet article

On ne présente plus les Beatles, le célèbre quatuor musical de Liverpool composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Entre 1960 et 1970, la Beatlemania envahit le Royaume-Uni avant de s’attaquer à l’Europe pour enfin s’étendre au monde entier. 

En 1969, le groupe sort son onzième album original,'Abbey Road'. Même si "Let It Be" sortira quelques mois plus tard, 'Abbey Road' est bien le dernier album enregistré par les "Fab Four". Composé de 8 chansons distinctes comme "Come Together" et d’un medley, cet album se vend à 30 millions d’exemplaires.  

Une pochette mythique 

Pour illustrer cet album qui porte le nom du studio où le groupe a enregistré une grande partie de ses tubes, le groupe fait appel au photographe Iain MacMillan. Le 8 août 1969, le groupe se rassemble vers 10h à Londres. Une série de clichés est prise où l’on voit les 4 membres du groupes traverser la rue.

Sur 6 prises, le photographe choisit finalement la cinquième car c’est la seule où les jambes forment un V parfait. Alors qu’ils avaient fait des essais dans l’autre sens de circulation, les Beatles optent pour le sens dans lequel ils tournent le dos au studio, tout un symbole.

Si on observe attentivement le cliché, on constate que la route a été barrée par la police. Malgré tout, sur le trottoir de droite, à quelques mètres du groupe, on peut voir un homme qui semble interloquer par la scène à laquelle il assiste. C'est peut-être le premier "photobomb" de l’histoire.

Un touriste américain 

Cet homme, c’est Paul Cole, un touriste américain. Ce jour-là, alors que sa femme visitait un musée de la capitale anglaise, il patiente sur ce trottoir et tombe "sur ces quatre gars qui traversaient la route comme des canards. Une bande d'extravagants, je m'étais dit, il avaient l'air assez radicaux pour l'époque - on ne se promène pas pieds nus à Londres !", expliquait-il au journal britannique The Mirror, au début des années 2000.  

L’historie en reste là jusqu’à ce qu’un an plus tard, il découvre la pochette de l’album. "J’ai vu l’album et je me suis reconnu. J’avais une nouvelle veste de sport ce jour-là" précisait-il au journal The Sun.

Pas spécialement fan du groupe mais plutôt de musique classique, l’homme qui est décédé en 2008 à l’âge de 98 ans, a raconté ne jamais avoir écouté le disque alors qu’il apparait sur la pochette. 
 

 

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top