Ces films ont été tournés en Belgique

La Belgique regorge de beaux endroits et de paysages dignes des plus grands décors de cinéma. Ce n’est pas pour rien qu’elle est le lieu idéal pour tourner des films. Proximus Pickx a cherché ces endroits belges marqués par le cinéma.

Jeux d’enfants

Cette comédie romantique de 2003, bien connue du public grâce à la magique histoire d’amour de Sophie et Julien, interprétés par Marion Cotillard et Guillaume Canet, possède des décors bien connus des Liégeois. Le film a en effet été tourné principalement à Liège. On y retrouve notamment le café 'Casa Ponton', la cité de Droixhe, l’Aquarium Dubuisson de l’Université de Liège ainsi que son ancien campus des sciences appliquées du Val Benoît. On y aperçoit également les Fontaines Montefiore. Sans oublier quelques scènes tournées dans la région bruxelloise, comme dans la cité-jardin Floréal de Watermael-Boitsfort. De quoi se balader à Liège en couple ou entre amis en oubliant pas de se lancer quelques "cap ou pas cap" !

Cloclo

Claude François aura marqué la francophonie de sa musique avant de disparaitre violemment dans un accident domestique. Le film 'Cloclo' retrace l’histoire de ce chanteur populaire. Le réalisateur Florent-Emilio Siri a choisi entre autre Bruxelles pour le tournage de son film. C’est ainsi que l’hôtel Métropole s’est transformé en London Hilton, que le Cirque Royal a été utilisé pour ses marches et représente le Palais de Justice de Paris, le théâtre Saint-Michel d’Etterbeek est devenu l’Olympia. Si vous n’avez pas l’occasion d’aller à Paris, optez pour Bruxelles, c’est visiblement presque la même chose !

Sœur Sourire

Sœur Sourire, c’est d’abord une chanteuse, Jeannine Deckers, puis un film, qui retrace sa vie. Incarné par l’actrice Cécile de France, le film est enregistré dans la province belge de Liège, contrairement au nom de l’actrice. L’église Saint-Jacques y est particulièrement visible. Le Palais des Congrès aura également servi de décor. La maison utilisée pour être le domicile de Jeannine Deckers et Annie se trouve à Hony, Avenue de Nandrin. Le tournage aura aussi parcouru Seraing, Sprimont, Esneux, Jalhay ainsi que Marche-les-Dames à Namur avec son abbaye Notre-Dame du Vivier. Un petit road-trip à programmer pour retracer les pas de Sœur Sourire.

Le fantôme de Canterville

Comédie fantastique présentée en 'Hors compétition' au Festival international du film fantastique de Gérardmer en 2016, elle est censée se dérouler en Bretagne. Pourtant, le château du film se trouve en Belgique, à Namur. Michaël Youn, Audrey Fleurot ou encore Michèle Laroque tourneront les scènes lugubres dans le château de Spontin de la commune d’Yvoir. Est-ce étonnant quand on sait que le réalisateur n’est autre que Yan Samuell, le réalisateur de 'Jeux d’enfants' ?

Tête de Bœuf

Nommé 'Meilleur film en langue étrangère' pour les Oscar 2021, 'Tête de Bœuf', plus connu sous son nom originel 'Rundskop' dans lequel joue le célèbre acteur belge Matthias Schoenaerts, a été tourné principalement en Hesbaye liégeoise. Plusieurs prises de vue ont été réalisées à Waremme, Crisnée et Oreye. La course-poursuite du film a été enregistrée avec de vrais policiers dans les rues de Liège. Une populaire discothèque de Tilff, l’Ixo Club, a servi de décor ainsi qu’une parfumerie, rue des Guillemins. Rendez-vous le 26 février pour voir si les paysages belges ont fait sensation aux Oscar.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top