Après un excellent début de saison, les Lakers connaissent un petit trou d’air ces derniers jours. La bande de LeBron James reste sur quatre défaites. Une série qui pourrait se poursuivre.

Toujours 3e à l’Ouest, la maison Lakers n’est pas encore en feu, loin de là. Mais les premiers doutes subsistent quant aux chances des Angelinos de reconduire leur titre au sommet de la Ligue après les défaites face aux Nets, au Heat, aux Wizards et dernièrement contre le Jazz, une équipe qui marche en ce moment sur la NBA avec 22 victoires en 24 derniers matches.

Le Jazz vient de donner une véritable leçon aux Lakers avec un succès 89 à 114 ! Les temps sont durs pour les champions en titre et c’est du côté des absences qu’il faut trouver un début d’explication. 

La vie difficile sans Davis

Sorti blessé lors de la défaite il y a deux semaines face aux Nuggets, Anthony Davis a suscité une vive inquiétude du côté de L.A. Les premiers échos faisaient état d’une blessure au tendon d’Achille. Finalement, c’est une tension au mollet qui va écarter "AD" des parquets jusqu’à la mi-mars, au moins.

C'est un coup dur pour les Lakers, tant Anthony Davis s’est rendu important dans l’équipe qu’il a emmenée au titre l’an dernier. Le défenseur de talent manque des deux côtés du terrain, et ce n’est pas pour rien que le bilan des Lakers depuis sa blessure n'est que d’une victoire pour quatre défaites. 

Autre absent de marque: le meneur Dennis Schroder, écarté de l’équipe à cause du protocole Covid-19. Même s’il enchaîne les tests négatifs, l'Allemand est considéré comme cas contact. Il pourrait néanmoins effectuer son retour lors du duel face au Blazers, ce qui serait une bonne chose pour le coach Frank Vogel. 

LeBron moins efficace

Pour combler les absences, LeBron James a décidé de porter la franchise sur ses épaules. Mais à 36 ans, King James doit aussi pouvoir souffler. Lorsqu’il n’est pas sur le terrain, cela se ressent chez les Pourpre et Or. Sans Davis et Schroder, James semble un peu perdu et tente de s’appuyer sur son tir à longue distance. 

Si les pourcentages de LeBron étaient impressionnants depuis le début de la saison avec 40% à 3 points pour 6.8 tentatives par match, ce taux de réussite s’est écroulé ces dernières semaines, passant à 20% lors des neuf derniers matches. Si les stats sont toujours là, l'efficacité semble faire un peu plus défaut dans le chef du quadruple champion NBA. 

En parlant de 3 points, les Lakers affrontent les Blazers ce samedi dans la nuit. La franchise compte un certain Damian Lillard, véritable magicien depuis l'extérieur de la raquette. Ce duel opposera deux franchises qui connaissent un coup de moins bien. en effet, les Blazers restent, eux, sur trois défaites de rang. 

Qui des Lakers ou des Blazers goûtera de nouveau à la victoire? La réponse ce samedi à partir de 4h00 dans un duel à suivre en direct sur Eleven Sports 2, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le programme NBA du week-end : 

Samedi 27 février :
L.A. Lakers - Portland Blazers à partir de 4h sur Eleven Sports 2

Dimanche 28 février : 
Brooklyn Nets - Dallas Mavericks à partir de 2h30 sur Eleven Sports 2
Milwaukee Bucks - L.A. Clippers à partir de 21h30 sur Eleven Sports 2

Lundi 1er mars :
L.A. Lakers - Golden State Warriors à partir de 2h sur Eleven Sports 2