Rendez-vous en terre inconnue, les raisons du succès de l’émission

Voilà plus de 15 ans que l’émission ‘Rendez-vous en terre inconnue’ captive les téléspectateurs. Une longévité incroyable qui peut s’expliquer de plusieurs raisons. Alors que TV5 Monde diffuse ce jeudi, 21h, le numéro avec Franck Gastambide, Proximus Pickx fait le point.

Lancée en 2004 par Frédéric Lopez (qui a maintenant passé la main à Raphaël de Casabianca), l’émission ‘Rendez-vous en terre inconnue’ propose à une personnalité de partir à la rencontre d’une culture à l’autre bout du monde, et sans le prévenir avant de la destination. En plus de 15 ans, ils sont une trentaine à s’être laissé tenter par cette incroyable aventure humaine. Mais comment expliquer un tel succès et une telle longévité ?

Découvrir le monde autrement

Alors que certaines personnalités comme Josiane Balasko ont dénoncé un côté voyeur à l’émission, la plupart des critiques s’accordent à dire que ‘Rendez-vous en terre inconnue’ est un formidable moyen de découvrir d’autres cultures, d’autres peuples et de créer des ponts entre notre monde et le leur. L’aspect télé-réalité est évidemment présent mais avec un aspect plus bienveillant. Inde, Ethiopie, Mongolie, Colombie, Kenya… Ce ne sont pas moins de 20 pays qui ont déjà été explorés.

Une réalisation soignée

On est plus sur du documentaire vécu que sur une émission trash avec cette émission. Les images et la réalisation sont dignes des plus beaux documentaires et font littéralement voyager le téléspectateur. Les moyens sont mis pour offrir un produit de qualité. Les musiques choisies collent aussi toujours aux moments, aux paysages.

Des personnalités sans fard

‘Rendez-vous en terre inconnue’, c’est aussi l’occasion de découvrir les personnalités du cinéma, de la chanson, des médias autrement. Lancées à l’autre bout du monde, sans préparation, à la rencontre d’une culture qui leur est inconnue, elles nous apparaissent sous un visage différent, plus humain d’une certaine manière. Leur masque médiatique tombe et on découvre alors la personnalité intime qui se cache derrière la personne publique.

Rythme irrégulier

L’émission a aussi l’avantage d’avoir un rythme de diffusion assez irrégulier. En général, deux émissions sortent chaque année, au printemps/été et à l’automne/hiver. Certaines années ont eu droit à 3 émissions, d’autres à une seule. Et en 2015, il n’y en carrément pas eu. Cela permet au concept de ne pas trop s’essouffler et de garder de l’intérêt auprès du public. En 17 ans, ils ont eu droit à 30 émissions. Chaque annonce d’un nouveau numéro crée donc une véritable hype, ce qui explique les bonnes audiences affichées numéro après numéro.

Regardez 'Rendez-vous en terre inconnue' ce jeudi à 21h sur TV5 Monde, sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top