'C’est du Belge !' : l’émission qui met en lumière l’excellence Noir Jaune Rouge

Cinéma | Depuis 16 ans, la RTBF met en lumière à travers son émission 'C’est du Belge !' ceux et celles qui incarnent l’excellence Noir Jaune Rouge. La Belgique regorge de talents qui font rayonner notre pays ici ou à l’étranger. Le programme est désormais le rendez-vous hebdomadaire de nombreux belges curieux de connaitre les ambassadeurs de notre plat pays.

De Proximus

Partager cet article

En 2005, la RTBF lance pour la première fois son magazine hebdomadaire dédié à la Belgique. Initialement, l’émission parlait principalement de l’histoire de la royauté belge. L’équipe de tournage était présente sur tous les grands événements de notre famille royale et mettait un point d’honneur à faire découvrir les coulisses de la monarchie aux téléspectateurs. Le nom du programme est d’ailleurs directement inspiré d’une phrase mythique d’Albert II. Ce dernier commémorait ses 10 ans de règne le 21 juillet 2003. A la fin de ces festivités, le roi remercie tous les artistes en clamant son désormais célèbre : "Was dat Belgisch ? C'est du belge !".

Talents éclectiques

L’émission a bien évoluée durant toutes ces années et désormais, elle met un point d’honneur à nos talents belges. 'C’est du Belge' est devenu une véritable mine d’or de la découverte de l’excellence Noir-Jaune-Rouge. Des personnalités du cinéma comme Virginie Efira, Matthias Schoenaerts ou Alex Vizorek et Stéphane De Groodt ainsi que des chanteurs à succès comme Stromae, Angèle ou encore Loïc Nottet. Jean-Claude Van Damme, la figure internationale belge, est d’ailleurs le parrain du magazine de la RTBF. Sans oublier les stars belges de la cuisine à découvrir notamment dans la séquence 'Et si tu n’existais pas'.

'C’est du belge !' a proposé de nombreux moments exclusifs en suivant tous ces talents durant de folles journées. À travers des portrais inédits, les coulisses d’événements prestigieux ou encore à travers l’histoire de success stories belges, l’émission propose des reportages singuliers. Les saisons sont également ponctuées de programmes spéciaux comme 'Les meilleurs de l’année', avec à la clé de cette spéciale des récompenses distribuées.

Les visages belges

En 16 ans, les visages de 'C’est du Belge' ont parfois un peu changé, même si ces changements ont été assez rares. Au démarrage, l’émission était présentée en duo par Barbara Louys et Thomas Van Hamme. En 2011, c’est Gérald Watelet qui est aux commandes aux côtés de la belle blonde pour remplacer Thomas Van Hamme parti sur la chaîne concurrente, RTL TVI. Depuis 2015, Gérald est seul aux rennes de l’émission. Cependant, les visages d’Anne-Laure Macq, Charlotte Collard et Marie-Hélène Vanderborght sont régulièrement à l’antenne aux côtés de Gérald pour présenter des séquences lifestyle ou culinaire.

Regardez 'C'est du Belge!' tous les vendredis à 20h15 sur La Une via Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez!

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top