Partez en tournée avec Genesis grâce au docu-live ‘Three Sides Live’ sur La Trois

Vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemblait la tournée d’un célèbre groupe de rock dans les années 80? La Trois vous propose ce mardi soir (22h40) d’embarquer avec les membres de Genesis pour leur ‘Acabab Tour’ aux Etats-Unis et en Europe. Alternant séquences documentaires et extraits de concert live, ’Three Sides Live’ livre une immersion intimiste dans le quotidien de ces pionniers du rock progressif. 

Dans les années 1980, Genesis est à l’aube de son apogée. Phil Collins et les siens, déjà actifs depuis une grosse dizaine d’années, accèdent bientôt à la consécration mondiale en proposant une nouvelle approche du rock, qu’on qualifiera plus tard de "rock progressif". Avec ses accents plus pop, la musique de Genesis commence à plaire davantage aux radios américaines et les succès commerciaux s’accumulent. 

En 1981, le groupe sort ‘Acabab’, un album qui explore de nouvelles possibilités musicales. Genesis continue sa mue et assume son mélange entre rock et pop. C’est cette période que retrace le documentaire ‘Three Sides Live’. On y suit Collins, Tony Banks et Mike Rutherford dans la tournée américaine de promotion de l’album 'Acabab'. Le programme fait alterner des morceaux joués en live et des archives des coulisses ou d’interviews des trois membres du groupe (à l’époque). 

Le show sur scène et en dehors

Sur scène, Genesis assure le spectacle, tant musicalement que visuellement: Phil Collins fait le show, accompagné d’un système de sons et lumières. En coulisses, on découvre tous ces petits moments (les repas, les loges, les trajets) qui font d’une tournée un événement majeur et unique dans la vie d’un groupe. Filmé à la main, en 16mm, à la manière d’un making-off, c’est une plongée intime dans le quotidien de ces artistes et de leur équipe que nous offre ces images exceptionnelles. C’est comme si on y était, avec eux. 

Le film est sorti à l’époque en VHS. Aujourd’hui, il a été remasterisé pour lui donner une seconde jeunesse. C’est avec ce documentaire que La Trois clôturera son cycle consacré aux lives dans l’émission Tempo, ce mardi 23 février. 

Vibrez avec ‘Genesis - Three Sides Live’ le mardi 23 février à 22h40 sur La Trois via Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez!

 

 

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top