La 26e journée de Jupiler Pro League fut quelque peu chamboulée. Pas moins de trois matchs ont été reportés en raison d'un terrain impraticable. Si Anderlecht a pu jouer, il a perdu deux précieux points au Cercle Bruges. Quant au Standard et à l’Antwerp, ils n’ont pas pu se départager.
Les rencontres Waasland-Beveren - KAS Eupen, KV Oostende - KRC Genk et Charleroi - Club Bruges ont toutes été reportées en raison des conditions climatiques. Certaines parties du terrain étaient en effet impraticables, malgré l’utilisation de bâches et de canons à chaleur. Les clubs concernés risquent une amende de 50.000 euros, car le règlement exige de chaque club qu’il rende son terrain praticable avant un match. Mais ni Ostende ni Charleroi ne disposent d’un système de chauffage de leur pelouse.

Si aucune date n’a encore été fixée pour le duel entre Charleroi et Bruges, Waasland-Beveren et Eupen s'affronteront mercredi à 17h, tandis que Genk se rendra à la côte pour défier le KVO deux heures plus tard. Avec le redoux annoncé dans notre pays, ces matchs devraient se dérouler dans des conditions optimales.

Le Standard fait du surplace

En haut de tableau, le duel entre le Standard et l’Antwerp était la principale affiche de cette 26e journée. Alors que les Rouches luttent toujours pour une place dans le top 4, les Anversois pouvaient quasiment s’assurer d’une place en playoffs 1 avec une victoire.

A Sclessin, les deux équipes n’ont pas pu se départager (1-1). Mehdi Carcela a ouvert le score sur pénalty, avant que Nill De Pauw égalise, bien servi par l’inévitable Didier Lamkel Zé, auteur d’un beau solo sur le flanc gauche. Les Anversois auraient même pu l’emporter s'ils avaient concrétisé leurs occasions en deuxième mi-temps. Le Standard, lui, repasse derrière OHL, vainqueur de Courtrai, et reste sur un maigre bilan de 3 points sur 12.

Les Liégeois étaient curieux de voir ce que ferait Anderlecht le lendemain sur la pelouse du Cercle. Boostés par leurs trois victoires consécutives en Coupe et en championnat, les Mauves pouvaient reléguer le Standard à quatre longueurs. Les hommes de Vincent Kompany ont cependant déçu et ont ramené un triste 0-0 du stade Jan Breydel.

Malines revient dans la course

Deux résultats qui profitent à Malines, vainqueur in extremis du Beerschot dimanche. Après avoir été mené 1-0 jusqu'à la 90e minute, le Kavé a renversé le match durant le temps complémentaire. Wouter Vrancken et ses troupes restent sur quatre victoires en cinq matchs et s'invitent désormais dans la course aux playoffs 1. Grâce à un impressionnant bilan de 25 points sur 30, ils ne pointent plus qu’à trois petits points d’Anderlecht, quatrième.

Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.