Ces docus qui racontent Karl Lagerfeld, figure emblématique du monde de la mode

Cinéma | Créateur, photographe, éditeur, architecte d’intérieur ou encore costumier, Karl Lagerfeld était un homme aux multiples facettes. Alors qu’il travaillait encore sur de nombreux projets, il meurt à l’âge de 85 ans. Retour sur ce personnage charismatique de la mode avec plusieurs documentaires intimistes. 

De Pickx

Partager cet article

'Karl Lagerfeld, une icône hors norme' (22h35 sur Arte)

Ce film réalisé par Christian Jakob revient sur ce personnage mystérieux et son parcours. Son look inoubliable, son accent allemand et son franc-parler font de lui une personnalité atypique. Avec sa queue de cheval, sa cravate, ses mitaines, sa chemise blanche, son costume noir sans oublier ses éternelles paires de lunettes noires, Karl Lagerfeld est devenu une véritable icône. 

 

Tout commence à l’âge de 20 ans. Soutenu par ses parents entrepreneurs, il quitte Hambourg pour s’installer à Paris. Ex-aequo avec Yves Saint Laurent, il remporte son premier prix de mode. De là, il rencontre de nombreuses personnalités, mais surtout le dandy parisien Jacques de Bascher, son véritable amour. Ce dernier aura une grande influence sur son travail de création. Comme sa mère, il travaille énormément et ne s’arrête plus. 

 

Des collaborateurs fidèles l’entourent et l’aident à construire son empire. De Gerhard Steidl, son éditeur durant plusieurs décennies, à Sébastien Jondeau l’un de ses plus proches amis en passant par le modèle Baptiste Giabiconi et la journaliste Raphaëlle Bacqué, dans sa première biographe, chacun témoigne de l’ascension fulgurante de Karl Lagerfeld et évoque celui qui modernisa la maison Chanel. Ce documentaire inédit, revient sur son enfance énigmatique en Allemagne dans les années 40, alors que le ‘Kaiser’, comme on le surnommait dans le monde de la mode, a toujours tenté d’éviter toute biographie sur sa vie. 

 

'Karl se dessine'

Signé Loïc Prigent, fervent admirateur de Karl Lagerfeld, il a réussi à le filmer dans son intimité. Sorti en 2012, ce documentaire rassemble des confessions exclusives du créateur. Un autoportrait touchant et ironique, et le tout, en dessins ! De son premier croquis pour Fendy en 1965 à ses silhouettes esquissées tout en racontant son enfance, il se laisse aller à quelques confidences comme rarement vu avec l’artiste. 

'7 jours'

Ce documentaire, présenté telle une série de 6 épisodes, nous plonge dans l’effervescence du défilé Chanel haute couture printemps-été 2018 présenté en janvier, sous la nef du Grand Palais à Paris. Cette série alterne thèmes légers et sujets plus sérieux. Les coulisses et les ateliers de la maison française ont été filmés exclusivement par le réalisateur Andrew Rossi une semaine avant. Les derniers fils sont coupés, les broderies cousues, les mannequins défilent avant le jour J. Le tout face à un Karl Lagerfeld fatigué mais toujours vif. 

‘7 jours’ est disponible sur Netflix. Choisissez Netflix maintenant comme option TV avec votre abonnement Proximus Pickx !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top