L'Union Saint-Gilloise affronte ce jeudi soir Anderlecht en huitièmes de finale de la Croky Cup. Le leader de la compétition en D1B reçoit son prestigieux voisin dans ce qui s'annonce comme un palpitant derby. Lors de la saison 2018/2019, les deux équipes s'étaient déjà rencontrées en Coupe de Belgique. L'Union s'était alors imposé 0-3 au Parc Astrid avec 3 buts de Youssoufou Niakaté. Mais (quasi) aucun joueur du noyau actuel n'a participé à cette victoire historique...
De tous les joueurs qui figuraient sur la feuille de match pour l'Union ce soir-là, seuls Adrien Saussez et Anas Hamzaoui sont toujours au club. Mais le portier des jaunes et bleus, numéro 1 à l'époque, est descendu si bas dans la hiérarchie des gardiens qu'il n'entre plus en ligne de compte pour une sélection, même s'il est toujours sous contrat sans s'entraîner avec le noyau A. Anas Hamzaoui, lui, est blessé de longue date.
 
Mathias Fixelles était bien aub club en 2018 mais n'était pas physiquement prêt à l'époque. Il espère bien être titularisé ce soir. Pour l'Allemand Marcel Mehlem, les matches face à Anderlecht ressemblent à une malédiction: non retenu en 2018, il sera suspendu ce soir.
 
Comparons...
 
Les titulaires en 2018: Saussez, Moreno, Perdichizzi, Kis, Vega, Besuschkow, Morren, Niakaté, Tau, Selemani, Tabekou
Bank in 2018: Gérard, Peyre, Ferber, Hamzaoui, Bouekou, D'Alberto, Vercauteren
 
La sélection pour ce soir: Pirard, Herbots, Moris, Bager, Burgess, François, Jordanov, Van der Heyden, Kandouss, Nielsen, Fixelles, Teuma, Lynen, Soussi, Undav, Vanzeir, Bah, Sigurdarson, Lapoussin, Labeau.
 
Outre Hamzaoui, Lorbek et Pocognoli sont toujours blessés.