Comment la fiction a rendu la vie de Pablo Escobar stupéfiante

Pablo Escobar était l’ennemi numéro 1 en Colombie pendant un bon moment, et jusqu’à sa mort le 2 décembre 1993 à Medellin. Pourtant, depuis quelques années, 'El magico' a connu un regain de popularité grâce au cinéma et à la télévision. Ce vendredi, ABXPlore propose la série 'Le trésor de Pablo Escobar', qui revient sur le parcours du baron de la drogue. 

Né en 1949 en Colombie dans une famille nombreuse et pauvrePablo Emilio Escobar Gaviria est connu comme le plus célèbre trafiquant de drogue du monde. Il est devenu un véritable baron de la cocaïne et, pour ses affaires, il n’a pas hésité à tuer ou faire tuer des milliers de personnes. 

Sa mort médiatisée, le 2 décembre 1993 sur un toit de Los Olivos, un quartier de la classe moyenne à Medellín, est venu mettre une fin dramatique et sensationnelle à la vie d’un homme devenu une vraie légende. Car oui, malgré les crimes et les horreurs qu’il a pu commettre, Don Pablo est considéré comme un mythe. Et la fiction n’est pas étrangère à cela.

L’explosion avec 'Narcos'

En 2001, dans 'Blow' de Ted Demme, Escobar, interprété par Cliff Curtis, apparaît au cinéma, mais pas en tant que personnage principa. C'est dans d’autres films comme 'Paradise Lost' qu'il occupe une plus grande place. Dans ce film sorti en 2014, c’est Benicio Del Toro qui incarne Pablo Escobar. Trois ans plus tard, Javier Bardem se glisse dans la peau du baron de la drogue dans 'Escobar', un film qui revient sur la vie du narcotrafiquant colombien au moment où, en 1983, il entame une liaison avec la présentatrice télé Virginia Vallejo (Penelope Cruz).

En 2015, Netflix sort la série 'Narcos' qui retrace la traque d’Escobar par la DEA, l'agence américaine chargée de lutter contre le trafic de drogues. Pablo Escobar est incarné par l’acteur brésilien Wagner Moura. En 20 épisodes, on peut pleinement se rendre compte de la vie qu’il a pu mener, entre les femmes, la richesse et le pouvoir. Des éléments qui ont rendu encore plus fascinant le personnage de Pablo Escobar. Tous ces séries et films, dont certains très appréciés, ont contribué à populariser la vie de cet immense criminel

Une véritable icône

Dès lors, on a vu apparaître des t-shirts ou objets à son effigie, des images détournées sur les réseaux sociaux et même un circuit touristique de Medellín. Ces éléments rendent Pablo Escabor glamour et à la mode. Mais pas seulement: c’est en fait tout l'univers du narcotrafic qui connait une certaine popularité grâce aux séries et films. Des histoires qui passionnent énormément chez nous, en Europe, car nous sommes loin de cette réalité pourtant terrible qui survient en Amérique, du Sud comme du Nord. 

Certes, Escobar est parti de rien et a réussi à créer un véritable empire. Cette réussite explique la fascination pour cet homme, plus que pour d’autres criminels. Et font parfois oublier les crimes qu’il a commis et les conséquences qu’il a eu sur des milliers de vies. 

Si vous voulez en savoir plus sur la vie de 'El magico', rendez-vous ce vendredi 12 février avec la série 'Le trésor de Pablo Escobar' à 20h25 sur ABXplore.

Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top