Ces films qui n'hésitent pas à tourner en ridicule le racisme

‘À bras ouverts’ sera diffusé ce jeudi sur RTL TVI. La comédie avait frôlé le politiquement correct en caricaturant les Roms et en intitulant le film ‘Sivouplééé’. L’occasion de reparler de ces films qui ont déformé les préjugés raciaux. 

‘À bras ouverts’ est une comédie belgo-française réalisée par Philippe de Chauveron, le cinéaste de 'Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?’. Le film avait déjà suscité la polémique avant sa sortie. Cette comédie met en scène à nouveau Christian Clavier en caricaturant les Roms et la gauche caviar. Le film étant à la limite du politiquement correct à cause de son titre initial ‘Sivouplééé’ a été changé puisqu’il a été jugé trop stigmatisant

Jean-Étienne Fougerole, interprété par Christian Clavier, est un écrivain bobo. Le jour de la promotion de son livre intitulé ‘À bras ouverts’, une famille de Roms sonne à sa porte. Coïncidence ou pas, son livre appelle les personnes les plus aisées à accueillir chez elles les familles dans le besoin. De peur d’être discrédité, l’intellectuel français décide d’héberger cette famille sous son toit.


Découvrez cette comédie hilarante ce jeudi 11 février sur RTL TVI à 20H30. 

 

Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu

La saga ‘Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu’ est devenue la référence des films français se moquant du racisme. Les deux films sortis ont fait près de 30 millions de spectateurs dans le monde. Pour rappel, dans ces deux épisodes, Claude et Marie Verneuil  (Christian Clavier et Chantal Lauby) ont quatre filles. Ils désespèrent lorsque celles-ci épousent un Juif, un Chinois, un Arabe et la dernière, un garçon d’origine ivoirienne.


‘Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu’ est disponible dans le catalogue VOD de Proximus. Vers le catalogue Proximus VOD? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou découvrez le catalogue ici.

Agathe Cléry

Une autre comédie française met en scène Valérie Lemercier dans la peau d’Agathe Cléry. Elle est blanche, responsable marketing d’une ligne de cosmétiques pour peaux claires. Bien qu’elle ait tout pour réussir, ses collègues ne l’apprécient pas. Ils la trouvent hautaine et savent qu’elle est raciste. Mais le sort s’acharne sur elle lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’une maladie rarissime qui va la faire noircir, la maladie d’Addison. Un matin, elle se réveille un matin avec la peau entièrement noire. Ce trouble va complètement bouleverser sa vie perdant son emploi et son fiancé. Elle finit par être engagée dans une société où tous les employés sont noirs. 
 

Tout simplement noir

S’inscrivant dans un contexte de contestation noire grâce au mouvement #BlackLivesMatter, cette comédie française lie le cinéma à l’actualité. Les réalisateurs John Wax et Jean-Pascal Zadi recensent dans ce film la fine fleur du cinéma français, de Mathieu Kassovitz à Fary, en passant par Claudia Tagbo et Joey Starr. JP, interprété par Jean-Pascal Zadi, a la quarantaine et est un acteur raté. Un beau jour, il prend la décision de changer le cours de sa vie et celles de nombreuses personnes de couleurs. Il organise une marche de contestation noire. Ses rencontres, souvent burlesques, avec des personnalités influentes de la communauté le font osciller entre l’envie d’être sur le devant de la scène et le véritable engagement politique.
 

‘Tout simplement noir’ est disponible dans le catalogue VOD de Proximus. Vers le catalogue Proximus VOD? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou découvrez dans le catalogue ici.

 

Black/White

Le film américain ‘Devine qui vient dîner’, sorti en 1967, est la première comédie qui se moque ouvertement du racisme afro-américain. L’histoire raconte l’accueil d’un gendre de couleur noire dans une bonne famille américaine blanche. La jeune Joey décide de présenter à ses parents son fiancé, le docteur John Prentice. Ce dernier est noir et ses parents ont du mal à accepter leur union, qui faut-il le rappeler à cette époque est encore illégale dans plusieurs États du pays. 

En 2005, un remake inversé Black/White a été réalisé. Ashton Kutcher incarne le fiancé blanc qui se retrouve à table avec la famille noire de sa petite amie.

 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top