L'histoire de la musique pop belge : de Brel à Stromae en passant par les télé-crochets

Musique | La Belgique a une histoire musicale très riche. Le pays compte beaucoup de grands noms de la musique, mais aussi beaucoup de télé-crochets qui ont révélé de nombreux talents. Proximus Pickx a sauté dans une machine à remonter le temps et s'est arrêté quelque part à partir des années 30 pour revivre quelques moments historiques de la musique belge.

De Pickx

Partager cet article

Percée internationale : Brel & Co

Les années 1930 ont vu la naissance de la radio et elle reste la meilleure invention jamais réalisée pour l'industrie de la musique. Vous pouviez tout à coup diffuser votre musique partout dans le monde. C’est le jazz qui s'est épanoui en premier, avec le célèbre Toots Thielemans. Dans les années 50, c’est Jacques Brel qui a fait une véritable percée. D'abord en Belgique, puis dans le monde entier. De Moscou à New York, Brel était connu dans tous les pays, même les moins évidents pour des chansons aux paroles françaises, qui ne sont pas facilement comprises de tous.

Salvatore Adamo était également une star dans les années 60. Le chanteur belge d'origine italienne était un véritable touche-à-tout : néerlandais, français, italien, espagnol, il chantait dans toutes les langues ! En 1964, il était le deuxième artiste le plus vendu au monde après les Beatles. Il a vendu plus de 100 millions d'albums et de singles. Aucun Belge n'a jamais su faire mieux qu’Adamo.

Ensuite il y a eu Sœur Sourire, le nom de scène de Jeanne Paule Marie (Jeannine) Deckers. Elle a également eu une renommée internationale. Religieuse, ses chansons étaient tellement bien accueillies par son couvent, que ce dernier a décidé d’en faire un disque. La chanson 'Dominique' a même atteint la première place des hit-parades américains et son album 'The Singing Nun' a atteint la première place des Billboards. Elle a même reçu un Grammy Award.

Sandra Kim et Stromae conquirent le monde

En 1986, Sandra Kim a provoqué une onde de choc dans l'industrie musicale. À l'âge de 13 ans, elle participe au concours Eurovision avec la chanson 'J'aime la vie'. Elle remporte cette édition et est à ce jour, la seule artiste belge à y être parvenue ! Malheureusement, ce cadeau semble empoisonné car elle a ensuite disparu dans l'anonymat. Grâce à l'émission 'Mask Singer', elle est revenue récemment sous le feu des projecteurs en 2020.

Environ 50 ans après la percée de Jacques Brel, la Belgique connaît enfin son successeur : Stromae. Le Bruxellois  a conquis le monde en 2009 avec son titre 'Alors on danse'. Comme Brel, il a réussi à remplir les salles de concert du monde entier malgré ses chansons en français. Ces dernières années, les choses se sont calmées pour le chanteur, mais on peut probablement s’attendre à le retrouver davantage à l’avenir.

L'essor des télé-crochets

Pour finir, la nouvelle révolution du 21e siècle pour les artistes anonymes est probablement le télé-crochet. Beaucoup de garçons et de filles rêvent d'une carrière musicale et l'idée des télé-crochets a connu un énorme succès auprès du public. Des émissions comme 'Star Academy', 'À la recherche de la nouvelle star', 'X-factor', 'The Voice', 'La Belgique a un incroyable talent' et bien d'autres encore font de grandes audiences.

Pour beaucoup de jeunes talents, ce type de programmes marque le début de leur carrière musicale. Jonatan Cerrada, premier gagnant de la 'Nouvelle Star', aura conquis le public avec son single 'Je voulais te dire que je t’attends'. Le liégeois marquera la Belgique mais aussi la France, dont il sera le représentant à l’Eurovision de 2004.

Malgré son élimination aux demi-finales de la troisième saison de 'The Voice', Alice on the Roof s’est construit une belle carrière avec déjà plusieurs disques d’or à son actif. Sans oublier Loïc Nottet, découvert aussi dans 'The Voice' et qui a représenté la Belgique en 2015 à l’Eurovision. Artiste polyvalent, il remporte la saison 6 de 'Danse avec les stars'. On ne compte plus le nombre de hits qu’il a déjà sorti. Bref, nous sommes déjà impatients et curieux de découvrir quels seront les prochains talents belges à conquérir le monde !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top