Le docu musical 'Once Were Brothers' retrace l’histoire passionnante de ‘The Band’

Cinéma |

Ce documentaire ‘Once were brothers’ nous plonge dans les archives du groupe 'The Band'. Le guitariste Robbie Robertson en est le fondateur et a notamment collaboré avec Bob Dylan. Un film musical passionnant qui revient à la source du style Americana. 

De Proximus

Partager cet article

A travers de nombreuses interviews et archives photos et vidéos, le film permet de s’imprégner de l’univers de ‘The Band’ et de Robbie Robertson. Le musicien canadien y tient le rôle principal. Il revient sur l’histoire du groupe depuis ses débuts à Toronto à la fin des années 50. ‘Once Were Brothers’ les suit lors de leur départ pour l’Amérique dans sa découverte du Blues dans le Delta du Mississippi aux côtés de Ronnie Hawkins. Petit à petit, le style musical de ‘The Band’ se dessine, mélangeant Country, Rock et Blues. Ils participeront à définir les contours de ce qu’on appelle désormais l’americana. 
 

'The Hawks’ était le premier nom du groupe. Il accompagnait Bob Dylan en 1965 au début de sa période électrique. Ce style a d’abord fortement déplu au public qui préférait son genre folk et ses Protest Song qui ont fait sa renommée. Face aux critiques, le groupe a dû apprendre à se réinventer. En 1968, il s’émancipe enfin avec leur premier album solo, ‘Music from Big Pink’. S’en est suivi l’album ‘The Band’ en 1969. Le groupe est confronté par la suite à une période difficile, mêlant drogue et querelles d’ego. En 1976, il donnera son ultime concert, immortalisé par Martin Scorsese dans  ‘The Last Waltz’, avant de se séparer. 

Un groupe influent

Dans ce documentaire réalisé par Daniel Roher, de nombreuses personnalités admettent l’influence qu’a eu ‘The Band’ sur leur musique. Bruce Springsteen, Eric Clapton, Martin Scorsese, Taj Mahal, Van Morrison et même George Harrison témoignent de la carrière du groupe. Devenu l’un des plus influents de l’histoire du rock, il reste paradoxalement assez méconnu. 

‘Once Were Brothers’ est disponible dans le catalogue VOD de Proximus jusqu'au 21 février. Vers le catalogue Proximus VOD? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou découvrez le catalogue ici.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top