Malines - Louvain, un duel d’outsiders en demi-finales de l’EuroMillions Cup

Sports | C’est une affiche un peu surprenante qui est au programme des demi-finales aller de la Coupe de Belgique de basket ce vendredi. Malines reçoit Louvain dans un duel entre deux équipes à la peine en championnat et qui ne se feront aucun cadeau dans l'espoir d'illuminer leur saison.

De Pickx

Partager cet article

Le nouveau format de l’EuroMillions Cup a-t-il avantagé les petits poucets du basket belge? C’est ce qu’on serait tenté de croire à la vue du programme des demi-finales, avec notamment l’affiche entre Malines et Louvain. S’ils ont évité les poids lourds de l’élite jusqu’ici, les deux clubs n’ont pas volé leur place à ce stade de la compétition.

La pandémie de coronavirus a contraint la ligue de modifier le format de la compétition. Initialement, six clubs de D2 et D3 devaient rejoindre les dix clubs de l'élite pour un format de quatre groupes de quatre équipes avant des quarts de finale. Dans le nouveau format, les quatre derniers classés du dernier championnat se sont affrontés dans un tour de barrage pour rejoindre les quarts de finale. Les équipes de Top Division Men n'ont donc finalement pas pris part à la compétition cette saison.

Faire le plein de confiance

Le tirage au sort de la ligue a versé tous les favoris dans la même moitié de tableau, laissant les outsiders dans l’autre. Les quarts de finale ont ainsi réservé deux très belles affiches, donc un choc entre Ostende et Anvers et un alléchant duel entre Mons et Alost. De leur côté, Malines et Louvain ont bataillé ferme pour se hisser en demi-finale.

Au tour précédent, les deux clubs sont parvenus à remporter la manche aller avant de limiter les dégâts au retour. Sa large victoire (91-67) contre Limburg a autorisé à Malines une courte défaite au retour (71-68). Ce fut un poil plus compliqué pour Louvain qui, après sa victoire par 11 points d’écart contre Charleroi (84-73), s’est incliné 71-80 au Dôme.

Cette demi-finale sera pour les deux équipes, à la traîne en championnat, l’occasion de faire le plein de confiance et d'illuminer une saison plutôt terne jusqu'ici. C’est surtout le cas pour Louvain, qui a débuté la saison avec six défaites consécutives. L’arrivée de l’Américain Ryan Kriener (22 ans), qui devrait faire ses débuts ce vendredi, pourrait amener un vent de fraîcheur chez les vainqueurs de la Coupe en 2005.

Une grande première pour Malines

En face, les Malinois sont sur le point de vivre une grande première. Les Kangoeroes n’avaient en effet jamais atteint le stade des demi-finales de la Coupe de Belgique avant cette année. “C'est un grand pas pour ce groupe ambitieux et expérimenté”, s'est réjouit le coach malinois Paul Vervaeck.

Ses hommes abordent donc ce double rendez-vous sans pression, avec le rêve de disputer la première finale de leur histoire le 21 mars prochain face au vainqueur du duel entre Alost et Ostende. Mais attention, le club belge le plus titré ne fera de cadeau à personne, car il entend bien regoûter à la victoire finale après qu'Anvers a brisé son hégémonie il y a deux ans.

Vivez la manche aller de la demi-finale de l’EuroMillions Cup entre Malines et Louvain ce vendredi dès 20h30 sur Proximus Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top