Encore un record pour LeBron James vous direz vous? Non, car il n’est pas question de l’aspect sportif mais plutôt du volet financier. Et selon le magazine Forbes, LeBron va, en 2021, atteindre le milliard de dollars de gains cumulés en carrière. 

 

La petite entreprise de LeBron James ne connait pas la crise et les chiffres le prouvent. En 2021, selon le magazine Forbes, le champion en titre avec les Lakers va empocher près de 100 millions de dollars, la somme de 94,5 millions de dollars pour être précis. 

Un chiffre qui fait du joueur de 36 ans le basketteur le mieux payé en 2021. C’est même un record pour un joueur de la NBA et plus largement c’est du jamais vu dans l’ensemble des 4 ligues américaines que sont la NBA, la NFL, la MLB et la NHL. 

Pas le plus gros salaire 

Quand on analyse les chiffres plus en détails, l’on peut constater que Lebron n’est pas le joueur qui a le plus gros salaire en 2021. En effet, pour cette nouvelle saison, c’est Stephen Curry qui domine ce classement pour la quatrième année consécutive avec un peu plus de 43 millions de dollars. 

Suivent Chris Paul, Russel Westbrook, John Wall, James Harden et enfin LeBron James à la sixième place avec 39 millions de dollars. Le King ne peut donc pas tout dominer. Un chiffre qui devrait même passer à 31.4 millions après le passage de La Ligue qui pourrait prendre un pourcentage sur les salaires des joueurs, afin de pallier aux pertes financières causées par la crise sanitaire. On évoque un chiffre allant jusque 40% dans certains cas. 

Le club des 5 

Mais ce pourcentage ne sera pas un problème pour le quadruple champion NBA puisque’à côté de son salaire, les contrats publicitaires et les partenariats vont rapporter gros. On estime le gain à 64 millions avec les différents contrats publicitaires. LeBron James peut compter sur Nike, avec qui il aurait signé en 2016 un contrat à vie frôlant le milliard de dollars, Upper Deck, Beats ou encore Kia. 

Avec cela, James va donc cette année dépasser la barre du milliard de dollars de gains cumulés depuis ses débuts dans la Ligue il y a presque 20 ans pour une proportion de 300 millions de salaire et 700 millions en publicité. Il va ainsi rejoindre le club très fermé des sportifs toujours en activité qui ont dépassé le millard de revenu. Ce club des 4, bientôt 5, se compose de Tiger Woods, Floyd Mayweather, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. 

L’avenir s’annonce donc sous les meilleurs auspices pour ces sportifs et leur famille, d’autant qu’il leur reste à tous encore quelques années pour faire grimper les compteurs, si besoin. 

Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !

Suivez la NBA sur Eleven Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.