Découvrez les meilleurs films musicaux belges dans la sélection 'Belgian Music Month' du catalogue Proximus VOD

Musique et cinéma sont deux arts inextricablement liés. C'est une évidence quand on se plonge dans le vivier de films belges qui font la part belle à la musique. Dans certains, cette dernière est tellement omniprésente qu'elle en devient un personnage à part entière. Entre intrigues musicales, bandes originales de feu et biopics consacrés à des artistes belges, vos oreilles trouveront leur bonheur dès ce 1er février, dans la rubrique 'Belgian Music Month' du catalogue VOD de Proximus!

Alabama Monroe

Nommé aux Oscars du meilleur film en langue étrangère, le film de Felix Van Groeningen donne une place prépondérante à la musique. On suit Elisa (Veerle Baetens), une tatoueuse qui rencontre un ancien punk qui joue du banjo dans un groupe de bluegrass (Johan Heldenbergh). Élise décide d’intégrer la troupe et de partir sur les routes avec eux, pour une vie de bohème. De leur union naît une petite fille. Mais un événement tragique va creuser un fossé infranchissable entre les deux amants.

La musique country/bluegrass du film a conquis les spectateurs. À tel point que le groupe The Broken Circle Bluegrass Band s'est produit plusieurs fois après la sortie du film. Ils ont repris des chansons traditionnelles comme ‘Will the Circle Be Unbroken’ et ‘Wayfaring Stranger’, ou encore une jolie version de "If I Needed You" de Townes Van Zandt.

‘Alabama Monroe’ est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici.

The Sound of Belgium

The Sound of Belgium revient sur un des mouvements les plus singuliers de la musique en Belgique : la New Beat. Née à la fin des années 1980 dans les clubs belges, mélange de New Wave, de musique électronique, de samples et d'effets divers, la New Beat deviendra une véritable sous-culture, dont l'influence se fait encore largement sentir. Le documentaire revient sur le phénomène avec ceux qui l'ont créé et vécu, fans, DJ, musiciens, producteurs, propriétaires de boîtes de nuit.

Ainsi, des artistes comme Dan Lacksman de Telex, Serge Ramaekers et Joey Beltram, ainsi que Rocco Granata, racontent la naissance d'une nouvelle scène, où la drogue était souvent omniprésente.

‘The Sound of Belgium’ est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici.

Belgica

Décidément, Felix Van Groeningen se plaît à raconter des histoires fortement axées sur la musique. Le Charlatan est un café emblématique de Gand et l'endroit idéal pour faire la fête avec les talents musicaux de la ville. Le café a été repris en 1989 par Bart Vrancken et Jo Van Groeningen, le père de Felix. Le Charlatan a encore changé de mains en 2000 et Joris et Gerald en ont fait l'institution gantoise qu'il est aujourd'hui.

Dans ‘Belgica’, Felix Van Groeningen raconte l'histoire de ces deux frères qui ont récupéré le pub de son père. On y voit les propriétaires faire face à des problèmes tels que la violence ou la drogue. Et plus leur café devient le centre de la vie nocturne, plus ils s'éloignent l’un de l’autre.

‘Belgica’ est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici.


 

Soeur Sourire

Dans les années 1950, une jeune Belge décide, contre l'avis de ses parents qui souhaitaient la voir se marier et reprendre l'affaire familiale, de rentrer au couvent. C'est là que Jeannine Deckers va composer la chanson ‘Dominique’, sous le pseudonyme de Soeur Sourire. Contre toute attente, le morceau devient un succès mondial qui se vendra à des millions d’exemplaires. Malheureusement, ce phénomène planétaire sera hélas suivi d'une chute douloureuse.

L'histoire remarquable de Soeur Sourire a été mise en images par Stijn Coninx. C’est Cécile de France qui interprète la "Nonne chantante".

‘Soeur Sourire’ est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici.

Black

‘Black’ est sans aucun doute un film qui a fait sensation. Il est signé par deux cinéastes belges, Adil El Arbi et Bilall Fallah. Les mêmes qui étaient aux manettes de ‘Bad Boys for Life’ avec Will Smith et Martin Lawrence en 2020. Dans ‘Black’, le duo explore le thème des bandes urbaines et des gangs de Bruxelles.

Le film, déjà interdit au moins de 16 ans, n’a finalement pas pu sortir en salle suite à des heurts lors des premières diffusions. Le sujet brulant semblait provoquer de violentes bagarres. Les cinémas se sont dont montrés réticents quant à la diffusion de ‘Black’. Certains s’aventurent à le qualifier ‘West Side Story bruxellois’, et c’est notamment grâce à son impressionnante bande son ! On y retrouve des articles belges, comme le groupe Soul’Art ou le rappeur Romano Daking. Damso signe aussi un son éponyme, ‘Black’.

‘Black’ est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici.

 

Également disponible dans la catégorie 'Belgian Music Month' du catalogue VOD:

- Bullhead
- La merditude des choses
- Macadam Cowboy
- Turquaze
- Black
- Dikkenek
- Les Géants
- Marina


Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top