Qui est Ryad Merhy, le premier Belge champion du monde de boxe?

Sports |

À 28 ans, Ryad Merhy est officiellement devenu ce vendredi le champion du monde WBA des poids lourds-légers. Avec un impressionnant palmarès de 29 victoires (dont 24 par K.O.) et une défaite, le Belge aux origines ivoiriennes et libanaises est vu depuis longtemps comme un grand champion. Retour sur sa carrière qui l’a mené aujourd’hui au sommet de son art. 

De Pickx

Partager cet article

Depuis un an et demi, Ryad Merhy, était champion "par intérim". Le terme peut sembler étrange dans le monde du sport, mais il a son explication. Le 19 octobre 2019, notre compatriote battait le Hongrois Imre Szello. Le champion du monde en titre, le Kazakh Beibut Shumenov, étant blessé, Merhy devenait donc le champion WBA temporairement, en attendant que Shumenov soit rétabli pour l’affronter. 

Mais depuis un an et demi, le Kazakh restait silencieux, refusant le combat. Et ce, malgré les injonctions de la WBA le sommant de remettre son titre en jeu contre Merhy. L'instance a donc fini par accorder le titre de champion régulier au Belge, qui l’avait bien mérité. La fameuse ceinture de champion du monde des poids lourds-légers (moins de 90,719 kg) sera envoyée à Ryad Merhy dans les jours qui viennent. Le boxeur devient ainsi le premier belge champion du monde de boxe! Il a partagé l’information sur Instagram.

Un manga et une rencontre déterminante

Ryad Merhy est un boxeur bruxellois né en Côté d’Ivoire, d’une mère ivoirienne et d’un père libanais. Quand il est petit, c’est la lecture d’un manga qui le passionne pour la boxe. Il fait ses premiers pas dans une salle à 14 ans et s’entraîne sans relâche, jusqu’à gagner quelques titres amateurs en Belgique. 

À l’approche de la vingtaine, il se détourne un peu de la boxe. Mais une rencontre change son destin: à Miami, il tombe sur Dino Spender, l'un des entraîneurs du mythique club de Mohamed Ali, le 5th Street Gym. Il reprend goût au noble art et, à son retour, en Belgique, entame une carrière professionnelle, comme on peut le lire dans sa biographie sur le site 12Rounds. 

De là, Ryad Merhy enchaînera les combats, et surtout les victoires. En 2015, il devient champion WBC International Silver et, l’année suivante, champion WBA inter-continental des poids lourds-légers. Le Belge connaît sa première défaite le 24 mars 2018 contre le Français Arsen Goulamirian, dans un combat pour le titre de champion du monde régulier des lourds-légers. Mais Merhy revient encore plus fort et s’impose comme champion WBA International en 2018 avant de remporter, enfin, la ceinture de champion du monde cette année.

Un combat au sommet en Belgique? 

Ryad Merhy devra bientôt remettre son titre en jeu. Son challenger officiel a déjà été désigné: il s’agit du Cubain Yuniel Dortico (34 ans, 24 victoires, 2 défaites). Le clan du Belge espère pouvoir organiser le combat dans notre pays, comme l’a indiqué le manager de Merhy, Alain Vanackère, à La Libre Belgique. "On a la volonté de le faire, on a une salle, seuls les moyens financiers nous font encore défaut. Mais j’ai bon espoir que ce combat contre un grand nom de la boxe mondiale suscitera beaucoup d’intérêt et que l’on arrivera à mobiliser les moyens pour l’organiser chez nous", explique Vanackère. 

Les deux clans ont 30 jours pour négocier les termes du combat. 

Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top