Les cascades les plus osées de Tom Cruise

Cinéma | Alors que RTL TVI diffuse 'Mission: Impossible Fallout' ce jeudi à 20h30, Proximus Pickx a sélectionné pour vous les meilleures cascades de Tom Cruise.

De Proximus

Partager cet article

Tom Cruise est réputé pour effectuer la grande majorité de ses cascades lui-même. À la manière de Jackie Chan, qui est probablement le maître en la matière, Tom Cruise a réalisé de belles prouesses devant les caméras, et s'est d'ailleurs souvent fait très mal. La série des 'Mission: Impossible' est un parfait exemple, où il régulièrement insister à faire lui-même ses cascades, souvent au grand dam de ses producteurs et de leurs assurances. Voici ses cascades les plus impressionnantes.

Mission: Impossible 2

Dans le second volet de la saga sorti en 2000, les personnages joués par Tom Cruise et Dougray Scott se livrent à une bataille au couteau spectaculaire. Pour rendre la bagarre encore plus spectaculaire, Tom Cruise et le réalisateur John Woo eurent l'idée délirante qui consistait à faire en sorte qu'une lame de couteau s'arrête à quelques millimètres l'œil de l'acteur. Cruise demanda à Dougray Scott de pointer le couteau, qui était relié à un câble d'une longueur précise, vers son globe oculaire. Scott se souvient avoir eu peu de tourner la scène, puisque Tom Cruise lui avait demandé d'utiliser autant de force que possible pour que ce soit réaliste. Une erreur de quelques millimètres et s'en était fini de la carrière de Tom Cruise.   


Jack Reacher

Tom Cruise apprécie énormément la vitesse, et la scène de course-poursuite du film Jack Reacher démontre qu'il est même très doué pour cela. L'acteur a effectué lui-même l'entièreté de la séquence: les virages à haute vitesse, le crash dans les barils géants, aucun cruise control n'a été utilisé dans cette scène… La partie où la voiture cale n'était pas scripté, Tom Cruise a réussi à la faire redémarrer avant de repartir à toute vitesse, ce que le réalisateur Christopher McQuarrie a adoré et décidé de garder la séquence dans le film. 


Mission: Impossible Rogue Nation

C'est une des plus dangereuses cascades de la carrière de l'acteur. Ce dernier s'accroche à l'extérieur d'un avion-cargo qui décolle, rien que ça. L'acteur était bien entendu tenu par des câbles de sécurité, mais on peut tout de même saluer la prouesse. La scène dut être refaite quatre fois avant qu'elle soit bonne. À plus de 300 km/h, le moindre oiseau ou débris aurait pu lui être fatal. L'acteur expliquait tout de même avoir eu un peu de mal à trouver le sommeil la veille du tournage…


Mission: Impossible Ghost Protocol

Ce n'était pas la plus dangereuse, mais sûrement la plus impressionnante de ses cascades. Pour le film, Tom Cruise a escaladé le plus haut bâtiment du monde, le Burj Khalifa à Dubaï. À plus de 500 mètres de hauteur, l'acteur s'est élancé d'une fenêtre avant d'escalader la paroi vitrée de l'immeuble. Une chose est sûre, il n'a pas le vertige.

Découvrez 'Mission: Impossible Fallout' ce jeudi à 20h30 sur RTL TVI.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top