La fierté du cinéma belge dans la sélection 'Made in Belgium' du catalogue VOD

Du 15 au 28 février, Proximus proposera dans son catalogue VOD les meilleurs films qui ont un lien avec notre plat pays. Découvrez-y des superproductions, mais aussi des œuvres plus intimistes reconnues le monde. Leur point commun: elles portent toutes le label 'Made in Belgium' !

Dikkenek

J.C. et Stef sont amis depuis l'enfance. J.C. est un pur 'dikkenek', un vantard donneur de leçons et tombeur de femmes, Stef est tout le contraire. Il attend le grand amour, mais ne prend pas d'initiatives pour le trouver. J.C. va prendre les choses en mains. De son côté, Claudy, directeur haut en couleur des abattoirs d'Anderlecht et photographe de charme amateur, jette son dévolu sur Natacha, une jeune et belle étudiante …

‘Dikkenek’ ne donne pas forcément la meilleure image de notre royaume. Il a d'ailleurs sans doute contribué à renforcer de nombreux clichés sur les Belges, notamment en matière d’accents. Mais il reste un film parmi les plus cultes et met en scène une flopée d’acteurs talentueux bien de chez nous.

‘Dikkenek’ est disponible à partir du 15 février dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou découvrez le catalogue ici.


Rien à déclarer

La joyeuse rivalité franco-belge est le point central de cette comédie de Dany Boon. Ruben Vandevoorde, le Belge, et Mathias Ducatel, le Français, sont deux douaniers que tout oppose, mais qui opère dans le même village, chacun de son coté de la frontière. Ruben est ostensiblement hostile à ses voisins du Sud, et ne manque jamais une occasion de le faire comprendre à Mathias. Cependant, nous sommes en 1993 et l’Union européenne efface progressivement les limites entre les États membres. Le poste de douane est voué à disparaître et les deux hommes vont désormais devoir collaborer dans un projet de brigade mobile franco-belge.

Le duo Poelvoorde-Boon nous livre un intrigue hilarante plein de blagues sur les deux pays. Mais au-delà des clichés, le film franco-belge montre que la rivalité ne repose bien souvent que sur des a priori. 

‘Rien à déclarer’ est disponible à partir du 15 février dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou découvrez le catalogue ici.

De rouille et d’os

À peine un an après "Rundskop", Matthias Schoenaerts a de nouveau attiré tous les regards avec "De rouille et d'os". Il joue aux côtés de Marion Cotillard dans ce film du réalisateur Jacques Audiard. Après la projection du film au festival de Cannes, le public a offert une standing ovation qui a duré près de dix minutes.

Le film raconte l'histoire d'Alain "Ali" van Versch, un jeune homme qui aime se battre et cherche un emploi pour subvenir aux besoins de son fils. Il rencontre Stéphanie, qui travaille dans un parc aquatique. Après un grave accident, Stéphanie perd l’usage ses jambes. Ali va tout faire pour l'aider à retrouver sa joie de vivre.

‘De rouille et d’os’ est disponible à partir du 15 février dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou découvrez le catalogue ici.

La famille Bélier

Chez les Bélier, tout le monde est sourd, sauf Paula, 16 ans. Elle est d'une aide précieuse pour ses parents, leur servant d'interprète, notamment pour tout ce qui concerne la ferme familiale. Douée pour le chant, la jeune fille est encouragée par un professeur qui l'incite à passer le concours de Radio France. En cas de réussite, ce serait un véritable changement de vie pour l'adolescente, qui devrait quitter sa famille. François Damiens livre ici une prestation émouvante aux côtés de la jeune chanteuse révélée par The Voice France. 

‘La famille Bélier’ est disponible à partir du 15 février dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou découvrez le catalogue ici.

Police

Virginie Efira est l’une des actrices belges qui a le mieux réussi à l’étranger, notamment en France. D’ailleurs, cette enfant du pays a désormais aussi la nationalité française. Mais on ne lui en vaudra pas, car elle ne manque jamais de faire honneur à son pays natal. 

Dans ce film de 2020, elle incarne un personnage qui a le même prénom qu’elle. Virginie est flic et, avec ses collègues Erik et Aristide (Omar Sy), elle s'occupe de diverses missions de police. Un jour, on les charge de ramener à la frontière un étranger expulsé. Virginie comprend alors que si l'homme retourne dans son pays, il y risque la mort. Elle tente de convaincre Erik et Aristide de le laisser partir. Erik, le plus gradé, refuse catégoriquement. Pourtant, il y a urgence...

‘Police’ est disponible à partir du 15 février dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou découvrez le catalogue ici.


Le Tout nouveau testament

Le synopsis du film de Jaco Van Dormael est parfaitement digne du surréalisme à la belge. Dieu existe, et il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et avec sa fille. Car oui, Dieu a aussi une fille, qui s’appelle Ea. Pour se venger de son père, elle diffuse les dates de décès de tout le monde. Ce qui va créer un immense chaos. 

Cette comédie hilarante et touchante met en scène une ribambelle d’acteurs (souvent belges) irrésistibles: Benoît Poelvoorde dans le rôle de Dieu et Yolande Moreau, de sa femme, mais aussi Catherine Deneuve en étrange amoureuse ou François Damiens en tueur.

‘Le Tout nouveau testament’ est disponible à partir du 15 février dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou découvrez le catalogue ici.



Les autres films à découvrir dans la sélection "Made in Belgium" du catalogue VOD:

- Cloclo
- Victoria
- Des vents contraires
- Incendies
- L’Auberge espagnole
- La Femme du gardien de zoo

 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top