Les fans de Britney Spears espèrent que le documentaire du New York Times aidera à la libérer

Un documentaire du New York Times sur le mouvement #FreeBritney va sortir la semaine prochaine sur la chaîne de télévision américaine FX. Derrière ce hashtag, les fans de la pop star Britney Spears se battent pour leur idole, qui est sous la tutelle de son père depuis 12 ans. Son histoire aurait inspiré plusieurs scénaristes puisque les fans font un parallèle avec la vie de la star dans un épisode de 'Black Mirror'.

Le documentaire ‘Framing Britney Spears’ a été réalisé par des journalistes du New York Times. Le célèbre journal américain se lance dans la réalisation de documentaires sous un projet appelé ‘The  New York Times Presents’. Il s’agit d’une série de documentaires autonomes alimentés par le journalisme et la perspicacité du NY Times, rapprochant les téléspectateurs des histoires essentielles de notre temps. Un premier épisode de la série met en avant les médecins et infirmiers qui sont en première ligne de front à New York face au coronavirus. Un autre épisode a été dédié aux feux de brousse australiens,  et un dernier enquête sur le meurtre de Breonna Taylor.  Mais l’épisode qui fait le plus de bruit avant même sa sortie est celui sur Britney Spears, prévu pour le 5 février. 
 

Le documentaire précise les contours de la descente aux enfers de la star et sa bataille juridique. Après sa rupture avec le père de ses enfants en 2007-2008, un juge a décidé que la star n’était pas assez stable mentalement pour gérer ses propres biens. Depuis Britney Spears a été placé sous la tutelle de son père lorsqu’elle avait 26 ans. Elle avait également été placée dans un centre psychiatrique.  Aujourd’hui encore, alors qu’elle a 39 ans, son père dispose d’un contrôle total de ses possessions. Jamie Spears continue de gérer toute sa vie et sa carrière et c’est très mal vu par les fans de l’interprète de ‘Baby one more Time’. Selon eux, elle serait carrément prisonnière de son père. Un mouvement de soutien, #FreeBritney, a éclos sur les réseaux sociaux et demande que la vedette soit ‘libérée’ de sa tutelle. En 2019, la chanteuse avait tenté d’écarter son père mais le juge a refusé cette demande. Britney reste impuissante face à sa propre fortune et ce au moins jusqu'en septembre prochain.

L’enquête va faire intervenir quatre témoignages exclusifs : une interview d'une amie de longue date, celle d'une responsable marketing qui a participé à créer le mythe Spears, un avocat qui travaille actuellement sur le dossier de sa tutelle et un autre que la chanteuse avait tenté de recruter à la fin des années 2000 pour se défendre face à son père.  La diffusion de ce reportage par le NY Times serait pour le mouvement #FreeBritney une première victoire dans cette affaire. Certains fans avaient déjà réalisé leurs propres documentaires amateurs, mais le fait que des journalistes professionnels se chargent également de l'enquête est clairement une avancée pour eux.

 

Similitudes avec un épisode de 'Black Mirror'

D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que le mouvement #FreeBritney réagit avec enthousiasme à une émission de télévision. Selon différents sites de fans, 'Rachel, Jack et Ashley Too’, le dernier épisode de la série ‘Black Mirror’, aurait énormément de similitudes avec la vie de la chanteuse. 

Dans ‘Rachel, Jack and Ashley Too’, Miley Cyrus interprète le rôle d'une princesse de la pop qui, sous l'influence de sa tante manipulatrice, fait de la pop musique joyeuse pour un jeune public. La chanteuse cache sous une image colorée une profonde dépression que sa tante et manager gère en lui donnant des médicaments illégaux. Suite à une overdose, la chanteuse sombre dans le coma et sa tante continue de la maltraiter afin d’en tirer profit. Une idole adolescente à qui sa famille refuse le contrôle de sa propre vie, cela vous rappelle-t-il quelqu'un ?

Les réalisateurs n’ont cependant pas confirmé que cet épisode de ‘Black Mirror’ s’inspire de Britney Spears. Le scénariste Charlie Brooker a expliqué qu’il s’était principalement inspiré de la façon dont Prince, Whitney Houston et Amy Winehouse gagnent de l'argent après leur mort en les faisant apparaître sous forme d'hologrammes. Mais qu'il y ait un lien réel avec Britney ou non, les similitudes avec son histoire sont certainement apparentes. 
 

‘Black Mirror’ est disponible sur Netflix. Découvrez Netflix comme option TV avec votre abonnement Proximus Pickx dès maintenant !

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top