La 20e journée de Serie A sera marquée par un duel au sommet entre l’Atalanta Bergame et la Lazio Rome, ce dimanche à 15h. Outre leur place désormais bien acquise parmi les clubs d’élite du Calcio, les deux formations ont en commun leur faible pour les joueurs du championnat belge. En effet, à l’image de Timothy Castagne, Silvio Proto ou Jordan Lukaku, nombreux sont ceux qui ont quitté la Jupiler Pro League pour le soleil de Rome ou Bergame.

Ce week-end, le match qui tiendra en haleine les adeptes de la Serie A sera le choc entre l’Atalanta et la Lazio. Ce dimanche après-midi, Bergame (5e) recevra Rome (7e) pour une confrontation qui pourrait chambouler le classement. Les deux équipes n’ont que deux petits points d’écart au général et le vainqueur fera une très bonne affaire dans la course au top 3. 

Ces deux clubs se sont taillés une belle réputation en Italie ces dernières années. La Lazio continue de jouer les premiers rôles, tandis que l’Atalanta s’est forgée une place parmi le gratin italien. Pourtant, ce sont loin d’être de grosses machines financières. Mais elles ont su tirer le meilleur de leurs joueurs, et miser sur des pépites détectées à l’étranger.

D’ailleurs, Bergame et Rome ont toujours eu un oeil rivé sur notre plat pays. La liste de leurs recrues issues de Jupiler Pro League est longue, au point qu’on puisse réellement parler de "belgian connection" pour ces deux clubs de la Botte. 

Malinovskyi et Maehle dans les pas de Castagne

Du côté de l’Atalanta, le noyau comprend actuellement deux anciens pensionnaires de notre championnat. Ruslan Malinovskyi a débarqué du KRC Genk en juillet 2019. Acheté pour un montant de 14 millions d’euros, le milieu de terrain de 26 ans vaudrait aujourd’hui 21 millions, selon le site Transfermarkt, ce qui en fait un des joueurs les plus estimés de son équipe. L’Ukrainien vient tout juste d’être rejoint par son ancien coéquipier Joakim Maehle, vendu début janvier par Genk. Le Danois de 23 ans pourrait s’imposer rapidement à Bergame. 

On lui souhaite de marcher sur les pas de Timothy Castagne. Le Belge a fait le bonheur de la Dea pendant trois saisons (2017-2020). C’était déjà un transfuge venu de l’écurie genkoise. Après avoir convaincu en Belgique, l’arrière-droit s’est épanoui avec l’Atalanta. Même s’il n’a jamais été un titulaire indiscutable, Castagne a gagné son ticket pour la Premier League, puisqu’il a signé à Leicester en septembre dernier. 

Rome aussi en pince pour les Belges

La Lazio aussi a eu son contingent de joueurs venus de Belgique. Parmi les premiers grands mouvements, on peut citer le transfert de Lucas Biglia depuis Anderlecht. C’était alors en 2013. Depuis quelques années déjà, le milieu argentin intéressait les géants européens, mais il a finalement opté pour Rome, où il signera 109 apparitions et 13 buts.

En 2015, c’est Sergej Milinkovic-Savic qui a fait ses valises pour la capitale italienne, en provenance de Genk. Le Serbe est aujourd’hui l’un des piliers de l’équipe romaine, et même celui dont la valeur marchande est la plus élevée: 70 millions d'euros selon Transfermarkt. Et pour cause: Milinkovic-Savic en est déjà à 4 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison.

Des destins divers

Plus récemment, ce sont Jordan Lukaku et Adam Marusic qui sont tous deux arrivés depuis Ostende, respectivement en 2016 et 2017. Si le premier est depuis lors rentré en Belgique, sous la forme d’un prêt à l’Antwerp cette saison, le second est un titulaire incontestable pour son coach Simone Inzaghi.

Enfin, il faut citer le gardien belge Silvio Proto. L’ex-Anderlechtois a gagné la ville éternelle en 2018. Certes, il ne venait pas directement de Belgique, puisqu’il évoluait alors à l’Olympiakos. Mais il est un autre exemple de ces joueurs de Jupiler Pro League qui ont tapé dans l’oeil d’un club italien. Alors, qui sera le prochain ?

Suivez la Serie A sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Une fois de plus... Dans le sport, tout est possible !

Le programme de la 20e journée de Serie A:

Samedi: 

Inter - Benevento, à partir de 20h45 sur Eleven Sports 1
Sampdoria - Juventus, à partir de 18h sur Eleven Sports 2
Bologne - Milan, à partir de 15h sur Eleven Sports 3

Dimanche:
Atalanta - Lazio, à partir de 15h sur Eleven Sports 2
Naples - Parme, à partir de 18h sur Eleven Sports 2