Nous souhaitons tous pouvoir construire une équipe de rêve dans le mode FUT de FIFA 21. Cependant, obtenir l’ensemble des joueurs convoités est quelque peu compliqué, à moins de réaliser un volume important d’achats / reventes ou d’avoir réellement beaucoup de chance dans les packs. Afin de vous aider un peu dans votre quête, nous allons vous expliquer non pas comment avoir les meilleurs joueurs du jeu, mais bien comment construire une équipe qui vous correspond et qui vous permettra de défier les meilleurs joueurs en ligne.

 

Choisir sa formation…

La première étape à réaliser avant d’acheter l’un ou l’autre joueur sera de définir dans quelle composition d’équipe vous désirez jouer et vous vous sentez le plus à l’aise dans le jeu. C’est bien connu, vous serez plus performant dans un style de jeu qui vous correspond qu’en essayant à tout prix de copier la composition de vos idoles. Les formations les plus efficaces cette année sur FIFA 21 sont le 4-2-3-1, le 4-4-2 et le 4-2-2-2. Si vous ne savez pas encore exactement vers laquelle vous tournez, il ne faudra pas hésiter à les tester sur plusieurs matchs. Cela vous permettra de déterminer la structure qui vous convient le mieux et d’orienter votre choix en fonction de votre style de jeu. Pour notre part, on se concentrera seulement sur le 4-2-3-1 et le 4-4-2 qui sont les deux formations les plus utilisées cette année.

Le 4-4-2 est le système équilibré par excellence, la formation de base du football. Si vous êtes un puriste, il se pourrait bien que cette composition vous convienne. Il n’a pas de réel défaut, mais il n’a pas de réelle force non plus.

Concernant le 4-2-3-1, ce dispositif est très utilisé depuis de nombreuses années sur les différents opus de FIFA. Ce système est vraiment l’idéal pour les joueurs qui aiment avoir la possession du ballon pour le faire circuler jusqu’à trouver la faille dans la défense adverse. Ce dispositif est très solide derrière grâce à ses deux milieux défensifs. Il est un peu plus défensif que le 4-4-2 et, comme vous le voyez sur l’image ci-dessous, vous ne possèderez qu’un seul attaquant, ce qui peut se révéler problématique.

A partir du moment où vous aurez choisi votre dispositif, vous aurez déjà fait un grand pas dans la construction de votre équipe. Vous pourrez alors commencer à choisir vos joueurs, car vous n’aurez évidemment pas les mêmes besoins dans un 4-4-2 que dans un 4-2-3-1. Prenons l’exemple du 4-4-2. Avec cette disposition vous posséderez deux milieux centraux, dès lors ceux-ci devront assurer aussi bien le travail offensif que celui défensif. Tandis que dans un 4-2-3-1, vous aurez trois milieux offensifs et deux milieux défensifs, et ces derniers ne devront pas forcément être bon en attaque. Ils devront simplement effectuer leur travail défensif.

 

… pour mieux construire son équipe

Passons maintenant en revue les compositions et les besoins relatifs à chaque poste pour ces deux formations.

Pour ce qui est du gardien et du quatuor défensif, comme nous sommes sur deux formations avec quatre défenseurs, les requis seront sensiblement les mêmes. Pour les latéraux, il faudra essayer de prendre des joueurs à la fois relativement rapides et ayant une bonne capacité à défendre. Ceci permettra notamment de rattraper les ailiers adverses car, bien souvent, ceux-ci seront, eux, très rapides. Si vos défenseurs latéraux présentent une vitesse un peu moins élevée, ils ne pourront qu’observer de loin l’adversaire partir en profondeur et il ne vous restera plus qu’à croiser les doigts et espérer qu’ils ne concrétisent pas leurs occasions.

Dans l’axe de la défense, le choix de vos joueurs sera assez “classique”. Il faudra tenter de sélectionner des défenseurs centraux de grande taille et assez physiques que pour contrecarrer les attaquants de l’équipe adverse. Si, en plus, vous arrivez à avoir des défenseurs centraux rapides, vous serez vraiment en très bonne position pour bloquer l’ensemble des tentatives offensives de votre rival.

Pour l’entrejeu de votre 4-4-2, vous devrez choisir deux milieux centraux et deux milieux latéraux. Vos deux milieux centraux, comme mentionné plus haut dans cet article, devront assurer aussi bien le travail offensif que celui défensif dans l’entrejeu. S’ils sont trop défensifs, vous éprouverez des difficultés en attaque et, s’ils sont trop offensifs, ça sera en défense que vous vous trouverez en mauvaise posture. Pour vous aider dans votre choix de joueurs, vous pouvez regarder les rendements des différents protagonistes. Il faudra prendre des joueurs avec un rendement élevé/élevé (Attaque/Défense) ou au moins un joueur avec ce type de rendement et un second un peu plus défensif (par exemple, la paire Bruno Fernandes et N’Golo Kanté).

Vos milieux latéraux, quant à eux, devront être rapides et bons dribbleurs pour pouvoir prendre en défaut les défenseurs adverses. L’idéal serait qu’ils bénéficient d’une bonne statistique en défense, puisqu’ils auront également un travail défensif à effectuer. Cependant, il est très rare de réussir à dénicher un milieu latéral rapide et bon en défense.

Passons maintenant en revue les besoins dans l’entrejeu pour un 4-2-3-1. Les milieux défensifs seront là pour aider votre défense et bloquer les constructions adverses. Habituellement, il s’agit de joueurs qui reçoivent comme instruction de rester derrière en attaque et de couper les lignes des passes. Vous devrez essayer de trouver des joueurs avec un rendement adéquat et complémentaires l’un l’autre. Vous pouvez par exemple prendre un binôme avec des rendements similaires au 4-4-2 ou, si vous voulez être vraiment très défensif, sélectionner deux joueurs avec des rendements moyen/élevé (attaque/défense).

Les trois milieux offensifs dans notre 4-2-3-1 seront là pour créer l’animation offensive et amener le danger chez l’adversaire. Le joueur de ce trio qui jouera dans l’axe du jeu pourra se permettre d’être un peu moins rapide que ses deux coéquipiers. Cependant, les trois joueurs devront tout de même avoir une très bonne qualité de passe, de dribble et une vitesse suffisante que pour pouvoir accélérer après avoir passé leur adversaire direct. Ce sont vraiment eux qui seront là pour créer le jeu et fournir à votre buteur des ballons qui lui permettront de conclure les actions le plus simplement possible.

Nous venons de passer en revue la quasi-totalité des joueurs du 4-2-3-1 et du 4-4-2. Il nous reste cependant à voir un poste important, celui de buteur. En effet, c’est grâce à lui que vous empilerez les buts et que vous remporterez vos matchs.

Si vous avez opté pour un 4-2-3-1, vous n’aurez qu’un seul joueur à ce poste. Dès lors, à vous de voir votre style de jeu. Voudriez-vous prendre appui sur le buteur et le jouer en pivot pour vos milieux offensifs ? Ou, à l’inverse, préfèreriez-vous partir en profondeur avec lui dans le dos de la défense adverse ?

Dans le premier cas de figure, il vous faudra un attaquant avec une note en physique assez importante pour pouvoir protéger le ballon avant de le rendre à ses coéquipiers, et accessoirement, une bonne note de passe pour rendre le ballon de la meilleure des façons.

Dans le deuxième cas, il faudra plutôt axer votre recherche de joueur sur un profil rapide et bon finisseur pour prendre en défaut la défense adverse.

Concernant le choix des buteurs pour le 4-4-2, vous pouvez prendre deux joueurs rapides pour partir en profondeur et essayer de trouver l’espace dans le dos de la défense. Néanmoins, nous vous conseillons d’opter peut-être pour une solution plus complémentaire avec un joueur rapide et déroutant couplé à un joueur plus physique pour jouer en pivot, voire même pour conclure les occasions lorsqu’il reçoit une passe dans le rectangle adverse.

Nous arrivons à la fin de cet article et espérons que celui-ci vous aidera dans la construction de votre future équipe de rêve ou, du moins, d’une équipe compétitive pour vous apporter plaisir et résultats ! N’hésitez pas à poster votre composition sur les réseaux sociaux et à nous tagger pour que nous puissions nous inspirer de vos créations !