Ces films mémorables à regarder lors de la journée de commémoration de l'Holocauste

Aujourd'hui, le monde commémore l'Holocauste, la persécution et la destruction systématiques de six millions de Juifs et d'autres minorités par le régime nazi allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. D'innombrables films ont été réalisés sur cette période historique. Proximus Pickx sélectionne pour vous certains des meilleurs.

 

La vie est belle

Le réalisateur et acteur principal Roberto Benigni a merveilleusement bien réussi ajouter un peu d’humour, juste ce qu’il faut, dans ce film tragicomique sur l'horreur de l'Holocauste. Ce n'est pas facile avec un sujet aussi délicat, et les critiques ont donc recommandé 'La Vie est belle' comme un film qu'il faut avoir vu dans sa vie.

Dans le film, Benigni joue le rôle du libraire juif Guido Orefice. Lorsque lui et son fils Giosué sont déportés dans un camp d'extermination nazi, Guido tente de protéger son fils de l'horrible réalité de cet endroit. Il le fait en présentant le camp comme un jeu difficile. 'La vie est belle' contient quelques scènes poignantes et une fin inoubliable. Pas étonnant que ce film ait remporté trois Oscars, dont celui du meilleur film non anglophone.

Le garçon au pyjama rayé

'Le garçon au pyjama rayé' contient également une fin inoubliable, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle vous devriez voir ce film. L'Holocauste y est présenté sous un angle inhabituel, à savoir celui d'un enfant de l'administrateur allemand du camp. Lorsque Bruno s'installe avec ses parents dans une maison près du camp d'extermination d'Auschwitz, il découvre son existence. Bruno parvient à s'approcher du camp à plusieurs reprises sans être vu et se lie d'amitié avec Schmuel, un garçon juif. 

Bien que certaines critiques considèrent que le film est tout sauf exact sur le plan historique, 'Le garçon au pyjama rayé' a reçu plusieurs prix, dont un British Independent Film Award et un Goya du meilleur film européen.

'Le garçon en pyjama rayé' est disponible dans le catalogue VOD de Proximus. Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

A la recherche du passé

Ce film dramatique néerlandais ne parle pas à proprement parler de l'Holocauste lui-même, mais plutôt des conséquences du génocide sur les victimes et leurs proches. Le film raconte l'histoire de Chaja Silberschmidt, une étudiante en philosophie qui, en 1972, devient la baby-sitter de Simcha, le plus jeune fils d'une famille juive d'Anvers. L'étudiant gagne de plus en plus la confiance de la famille, mais en même temps il rencontre certains traumatismes que les parents de Simkha ont hérités de l'Holocauste. 

'A la recherche du passé' et l'actrice Isabella Rossellini ont reçu une mention honorable à la 48e Berlinale. Plusieurs acteurs flamands et néerlandais, dont un jeune Koen De Bouw, font leur apparition dans le film. L'acteur principal Jeroen Crabbé a même appris le yiddish pour ce film, ce qui montre son dévouement au rôle.

'A la recherche du passé' est disponible dans le catalogue VOD de Proximus. Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top