5 films où les méchants ne perdent pas à la fin

Dans un scénario classique, le héros est régulièrement le grand gagnant de l’histoire face au méchant. C’est attendu et ça tourne parfois en boucle. C’est pourquoi Proximus Pickx a fait une sélection de films où le méchant s’en sort. Attention aux gros spoiler.

Memento - Christopher Nolan

C’est très simple, dans le film ‘Memento’ qui date de 2000, le méchant est le personnage principal du film. Le héros gagne, et ce dernier n’est en l'occurrence pas toujours gentil. Le protagoniste est atteint d’une maladie qui l’empêche d’avoir de nouveaux souvenirs. Il utilise cet atout pour piéger et tuer un de ses amis qu’il pense être responsable de la mort de sa femme. Pour lui, zéro culpabilité puisqu’il aura de toute façon oublié dès le lendemain son acte. 

 

Hannibal - Ridley Scott

Le tueur cannibale joué par Anthony Hopkins issu de la saga du 'Silence des Agneaux' est doté d’un don. Celui de toujours s’en sortir ! On peut suivre ce personnage complètement barje qui fait manger sa propre cervelle à l’agent Paul Krendler. Arrêté ensuite par l’agent Starling, il arrive à s’échapper en se coupant la main et prendre tranquillement son avion. Autant vous dire qu’il faut avoir l’estomac accroché pour regarder ce film.
 

Se7en - David Fincher

Ce film sombre et tordu datant de 1995 est marquant et révolutionne à l’époque le drame policier. Peut-être parce que le méchant, John Doe, gagne à la fin. Il reçoit une balle dans la tête, certes mais cela n’empêche qu’il réussi son défi : compléter le tableau des 7 péchés capitaux commencé plus tôt. Ce tueur en série utilise ce motif pour ses meurtres. Son dernier péché est rendu possible par son bourreau. Devenu fou suite au meurtre de sa femme, il cède à la colère et abat John Doe. La boucle est bouclée.
 

Usual Suspects - Bryan Singer

Ce film incroyable met à nouveau le méchant, soit le héros, en avant. Dans ce thriller, le personnage principal Keyser Soze est l’un des criminels les plus craints de la planète. Échapper aux flics (ainsi qu’aux spectateurs) est sa spécialité. L’homme se met dans la peau d’un personnage d’homme de main handicapé pour nous leurrer. Le tournant final de ce film est étonnant. 

 

Inside Man - Spike Lee

'Inside Man', réalisé en 2006, nous plonge dans l’univers du cambrioleur Clive Owen. Il organise le hold-up parfait. Il braque une banque et arrive bien évidemment à déjouer la police et à s’enfuir. Cela se déroule à New-York et les dizaines d’otages affolés sont contraints de revêtir la même combinaison passe-partout que les braqueurs. Intelligent le Owen. Et on vous laisse deviner qui arrive à partir avec le butin … 


Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top