Des purs derbies entre deux clubs de la même ville, notre championnat en compte peu. Il y a, depuis cette saison, celui d’Anvers, mais aussi et surtout celui de Bruges entre le Club et le Cercle. Il y a 30 ans, le Club avait humilié son rival.
Un derby est toujours un match très particulier. Dans la ville où il se déroule, c’est toujours l’effervescence entre les supporters de chaque camp pour savoir qui sera la meilleure équipe de la cité. Dans pareil match, malheur au vaincu qui devra vivre, jusqu’à la prochaine rencontre, avec la honte de la défaite face à son rival.
 
A Bruges, le derby local a souvent tourné en faveur du Club. Il faut dire que les Blauw en Zwart sont d’un niveau largement supérieur au Cercle. Cela se traduit par un nombre plus élevé de victoires de la part du Club : 98 contre 32.
 
Quand le Club humilie son adversaire
 
Il y a 30 ans, quasiment jour pour jour, le Club accueillait le Cercle en championnat. Un 27 janvier 1991 qui reste gravé dans l’Histoire pour une simple raison : c’est la plus grosse victoire du Club sur le Cercle. Le score ? Ni plus ni moins qu’un violent 10-0.
 
A l’époque, le Club alignait une jolie équipe avec des Farina, Cossey, Ceulemans, Staelens, Verlinden ou encore Van der Elst et Booy. Farina inscrira d’ailleurs un triplé et Ceulemans un doublé devant 15.000 spectateurs. Autant dire que pour le Cercle, ce match reste un vrai traumatisme.
 
30 ans plus tard, le Club encore favori
 
Cette année, on imagine mal le Club planter 10 roses dans le jardin du Cercle comme en 1991. Toutefois, les Gazelles restent largement favorites dans ce derby que le Cercle n’a plus gagné depuis le 30 octobre 2013 (2-0).
 
Avec son nouvel attaquant Bas Dost, le Club de Bruges risque bien d’allumer la poudre tandis que les petits hommes verts de Paul Clement compteront sur Hotic et Hazard pour leur permettre de ne pas mordre la poussière. Il faut dire également que le Cercle est en chute libre depuis plusieurs semaines, restant sur 10 matchs sans victoire (1 seul partage).
 
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !

 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.