Pourquoi le western 'Appaloosa' d'Ed Harris vaut le coup d'œil

Cinéma | Alors que France 3 diffuse le film 'Appaloosa' ce jeudi à 21h05, Proximus Pickx vous explique pourquoi ce film de Ed Harris vaut le détour.

De Pickx

Partager cet article

Avec 'Appaloosa', Ed Harris porte à nouveau la casquette de réalisateur, dix ans après la sortie de son premier film, 'Pollock'. Dans la plus grande tradition des westerns à l'américaine, 'Appaloosa' raconte l'histoire d'Everett Hitch et Virgil Cole, deux vétérans de l'armée ayant participé à la guerre de Sécession qui louent leurs services comme policiers intérimaires (marshals). Depuis de nombreuses années, ils écument les territoires de l'Ouest américain en répondant à l'appel de communautés dans le besoin. Lorsqu'ils arrivent dans la petite ville d'Appaloosa, ils doivent faire face à Randall Bragg, un riche fermier qui sème la terreur dans la région.

Un réalisateur de talent

Ed Harris avait déjà surpris tout le monde en 2008 avec la sortie de son premier film 'Pollock' dans lequel il tenait également le rôle-titre. Ce biopic sur la vie du célèbre peintre expressionniste américain lui avait déjà  valu de bonnes critiques, ainsi qu'un Oscar de la meilleure actrice pour Marci Gay Harden.

Pour 'Appaloosa', Ed Harris a mis de longues années de réflexions et de travail pour que son film voit le jour. Il a reconnu le défi que représente la réalisation d'un western à succès, en déclarant: "Vous pouvez compter sur une main le nombre de westerns qui ont eu du succès au box-office ces dernières années". C'est grâce notamment au succès de la série Deadwood de HBO que les producteurs ont décidé de lui faire confiance. Le film fut très bien accueilli par la critique, mais le résultat au box-office fut mitigé, le film n'engrangeant que 2 millions de dollars de bénéfices.

Un Casting de haut vol

C'est après avoir partagé l'affiche du film 'A History of violence' aux côtés de Viggo Mortensen que Ed Harris eut l'idée de lui proposer le rôle d'Everett Hitch. Il s'est servi de cette entente qui correspondait à la dynamique des relations entre les deux personnages principaux. Le rôle du redoutable Randall Bragg est tenu à la perfection par un Jeremy Iron au sommet de sa forme. Enfin, on retrouve Renée Zellweger dans le rôle d'Allie French, qui entame une liaison avec un des deux héros.  

Adapté d'un roman

Le film est adapté du roman éponyme de Robert B. Parker. Le livre, premier d'une trilogie, eut un succès retentissant aux USA. Pour l'adaptation, Ed Harris a d'ailleurs proposé au romancier de prendre part au processus d'écriture du scénario. Ed Harris a également tenu à ce que son film soit dans la veine des westerns "old school" comme '3 h 10 pour Yuma' ou 'L'Homme qui tua Liberty Valance'.

Rendez-vous ce jeudi à 21h05 sur France 3 via pickx.be ou l'app de Proximus Pickx ! Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez.


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top