Alexander Blessin, le vent de fraîcheur venu d'Ostende

Sports | Malgré la défaite de ce mercredi au Club de Bruges, le KV Ostende réalise une première partie de saison plus que convaincante. Alexander Blessin, arrivé en juin dernier, a réussi en très peu de temps a apporté un véritable vent de fraîcheur dans notre championnat.

De Pickx

Partager cet article

Il y a quelques mois encore, l'Allemand Alexander Blessin, entraîneur dans les équipes de jeunes du RB Leipzig, était totalement inconnu en Belgique. Au sein de notre Jupiler Pro League, le KV Ostende, de son côté, accusait encore le coup du départ de son président charismatique Marc Coucke pour Anderlecht. Les Côtiers enfilaient les désillusions et les coachs comme on enfile des perles. La rencontre entre les deux partis a cependant changé la donne: Blessin a réussi rapidement à charmer les observateurs belges et Ostende a retrouvé une certaine stabilité.

Un casting réfléchi

Un mois avant de recruter le tacticien, le club de D1A était repris par Pacific Media Group, Chien Lee, Partners Path Capital et Krishen Sud. Qui dit nouvelle direction dit forcément nouveau projet. Exit donc Adnan Custovic et place à une toute autre manière de voir le football avec Alexander Blessin. "Nous voulons utiliser un style de jeu basé sur le ‘contre-pressing’ et le data", explique en juin dernier le président exécutif Gauthier Ganaye, souhaitant surfer sur la vague de ce qui se fait de mieux en Europe. Et rien de tel pour cela que l'approche allemande qui est devenue maître en la matière.

"Gauthier m’a expliqué en détail ce nouveau projet : du football offensif avec beaucoup de jeunes, ce que j’ai toujours fait ces huit dernières saisons. Je suis impatient de relever ce nouveau défi", indique Alexander Blessin. Pour l'ancien attaquant, qui a connu une carrière de joueur modeste, il s'agit avant tout de continuité. Le seul paramètre nouveau à prendre en compte, c'est qu'il doit désormais faire passer ses idées à des adultes.

Des joueurs ciblés

Afin de faciliter les choses, le KVO prend le soin en été de mettre les meilleurs soldats à sa disposition. L'école allemande est représentée par Nick Bätzner (Stuttgart II) ou Frederik Jäkel (prêté par le RB Leipzig). Des jeunes pousses belges comme Arthur Theate ou Anton Tanghe, avides de prouver leur valeur, sont recrutés ou repérés au sein du club. Et, enfin, certains profils sont ciblés à l'étranger pour répondre aux exigences tactiques d'Alexander Blessin.

Maxime D'Arpino, par exemple, débarque de l'US Orléans, situé au troisième échelon français. Makhtar Gueye est lui le seul investissement important des Côtiers qui l'attire pour 1 million d'euros en provenance de Saint-Etienne. Un pari judicieux puisque le Sénégalais de 22 ans est l'une des pièces clés du jeu d'Ostende depuis le début de saison. Tous ses joueurs sont évidemment ajoutés à l'effectif qui comporte plusieurs éléments intéressants comme le remuant Fashion Sakala, arme de choix pour le jeu en contre-attaque de Blessin.

En début de saison, le Beerschot et OHL faisaient figure de surprise du chef dans le haut du classement. Force est de constater après 22 rencontres de Jupiler Pro League que le KVO, septième, est désormais la première équipe située derrière les gros calibres de notre championnat. Avec un vrai style de jeu, basé donc sur le contre-pressing et la contre-attaque, Ostende n'est plus vu comme une surprise mais bien comme un candidat sérieux au top-4. Si les Côtiers parviennent à conserver leur effectif au complet, il est difficile de savoir à l'heure actuelle où s'arrêteront Alexander Blessin et les siens.

Suivez l'intégralité de la Jupiler Pro League sur Eleven Pro League, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx. Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top