Avec Club de Bruges - Racing Genk, les numéros un et deux actuels de la Jupiler Pro League se rencontreront ce dimanche. La mission est simple pour Genk: il faut gagner au Jan Breydel pour donner un peu de suspense à la compétition. Au Club de Bruges, on peut de nouveau compter sur Hans Vanaken.

 

Le Club de Bruges a encore triomphé le week-end dernier. Alors que les Blauw-Zwart ont impressionné sur le terrain du Beerschot en y gagnant 0-3, ils ont vu des poursuivants comme Genk, Anderlecht et Charleroi perdre à nouveau des points. Lors des matchs en milieu de semaine de la 25e journée, Anderlecht et l'Antwerp ont fait le boulot mais le Club de Bruges en a fait de même face à Ostende. Personne ne semble en mesure pour l'instant de les arrêter. Genk, lui, fut le grand perdant du milieu de semaine avec son match nul, certes héroïque mais insuffisant, contre La Gantoise.

Retour de Hans Vanaken

Avant le choc au sommet entre le Club de Bruges et Genk de ce dimanche, tout le monde se questionnait sur les futurs choix de Philippe Clement. Après une bonne période avec le compartiment offensif Noa Lang, Charles De Ketelaere, Bas Dost et Krépin Diatta, Hans Vanaken revient, en effet, de suspension. Il était alors difficile de savoir qui allait basculer sur le banc avec le retour du double Soulier d'Or.

Charles De Ketelaere a de nouveau été exceptionnel ces dernières semaines. Le nouveau chouchou du Jan Breydel a offert ses premiers buts au nouveau venu Bas Dost. Ce dernier a réussi à se rendre incontournable en peu de temps. Lorsque le Néerlandais a signé à Bruges, son message était clair: "Je suis là pour marquer des buts". L'attaquant de 1m96 n’a pas encore déçu avec trois buts en autant de matchs. Il semble, de plus, enfin prêt sur le plan physique. Il a pris place sur le banc après plus d'une heure contre le STVV et face au Beerschot avant de disputer l'intégralité de la rencontre contre Ostende.

Dost et De Ketelaere dans le onze, la question se posait alors entre Noa Lang et Krépin Diatta. Lang, qui a inscrit quatre buts au cours des quatre derniers matches, partait cependant avec la faveur des pronostics. Krépin Diatta a certainement été important dans les rencontres précédentes (dix buts et deux passes décisives après 19 matches), mais pas aussi décisif que les trois autres joueurs. Transféré cette semaine à Monaco, le Sénégalais a finalement facilité les choix de son entraîneur.

Un choc contre Genk

Bien que le Racing Genk se soit cassé les dents ces dernières semaines - les Limbourgeois ont pris deux points sur douze contre Waasland-Beveren, Courtrai, Mouscron et Gand - l'entraîneur John van den Brom reste compétitif.

"Les chiffres nous contredisent, mais nous sommes toujours en forme", a déclaré le Néerlandais. "Je ne serai satisfait que du titre. Vous n'êtes rien avec une deuxième place. Vous devriez toujours viser le plus haut. Tout est encore ouvert."

Suivez le choc entre le Club de Bruges et le Racing Genk ce dimanche 24 janvier à partir de 13h30 sur Eleven Pro League 1, disponible dans le forfait All Sports de Proximus Pickx. Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.