Ces bandes sonores que l'on a trop sous-estimées

Des légendes comme Hans Zimmer et John Williams ont incontestablement créé des bandes sonores à couper le souffle. Mais l'industrie cinématographique possède d'autres perles musicales qui reçoivent beaucoup moins d'attention. Proximus Pickx a donc dressé la liste des six bandes sonores les plus sous-estimées.

 

Zodiac - David Shire

Il s'agit non seulement d'une représentation sinistre, précise et captivante de l'enquête sur les tristement célèbres meurtres du Zodiaque, mais le film a également une bande sonore tout aussi convaincante. Le réalisateur David Fincher avait d’abord prévu d'acheter quelques chansons ici et là, car à ses yeux il n'avait pas besoin de compositeur. Mais une fois que le film a pris forme, le concepteur sonore Ren Klyce a estimé que quelques scènes manquaient encore de leur propre musique.

Fincher et Klyce ont pris contact avec Shire, qui a composé pour eux 37 minutes de musique originale, alors que le réalisateur n'en a demandé que 20 : "Il y a 12 signes du zodiaque et il y a une façon d'utiliser la musique atonale et tonale. Nous avons donc utilisé 12 tons, sans jamais en répéter aucun, mais en les manipulant", a déclaré Shire. Il a utilisé des instruments spécifiques pour représenter les personnages : la trompette pour Toschi, le piano solo pour Graysmith et les cordes dissonantes pour l'assassin du Zodiaque.

 

Raiponce - Alan Menkin

‘Raiponce’ est très sous-estimé, tant au niveau du film que de la musique, si l'on en croit les fans. Le film de 2010 raconte l'histoire de la princesse de conte de fées classique Raiponce, mais avec une petite touche. La blonde aux cheveux longs n'est pas aussi impuissante que le suggère son alter ego classique et peut tenir bon.

Une telle histoire nécessitait une bande sonore tout aussi forte. C'est Alan Menkin qui s'est jeté à l'eau. Il a créé des chansons qui sont la fusion parfaite entre la musique médiévale et les chansons pop-rock des années soixante. La chanson "My Kingdom Dance" mérite une attention particulière. Elle évoque un sentiment celtique et est très amusante. La bande sonore a atteint la 44e place sur le Billboard 200.


 


Thor : Le Monde des ténèbres - Brian Tyler

La bande sonore de ‘Thor : The Dark World’ (Thor : Le Monde des ténèbres) a été composée par Carter Burwell. Cependant, il a quitté le projet au bout d'un mois seulement, en raison de "divergences d'opinion créatives". L'homme qui a pris sa place est Brian Tyler, qui avait déjà composé la bande originale d'"Iron Man 3".

Tyler a estimé que le précédent film de Thor était musicalement insuffisant. "'Thor : The Dark World' a tellement de potentiel, avec ses thèmes majestueux que vous pouvez le rendre aussi épique que vous le souhaitez. C'est de la science-fiction dans la guerre médiévale classique". Avec la chanson ‘Into Eternity’, Tyler trouve les bonnes notes pour créer une atmosphère de drame merveilleux et riche en fantaisie.


 

Infiltré - Antonio Pinto

Ce film du réalisateur Ric Roman Waugh n'a pas été aussi bien accueilli en 2013, avec un score de seulement 56% sur Rotten Tomatoes. L'histoire est basée sur les expériences de James Settembrino, informateur de la DEA, et Dwayne Johnson y a joué un des rôles principaux. 

Bein que le film n'ait pas recontré un franc succès, le compositeur brésilien Antonio Pinto a sorti le grand jeu. Il a réussi à fournir au film d'action plein de pneus qui crissent une bande son à la fois brute, captivante et dramatique. Avec sa musique, Pinto a trouvé l'équilibre parfait entre tension et détente, ce qui élève certainement le film à un niveau supérieur.

 

 

The Assassination Of Jesse James By The Coward Robert Ford - Nick Cave and Warren Ellis

Tout au long de l'histoire de la musique de film, il y a une riche tradition de musiciens de rock et de pop qui font la transition vers ce médium. L'une des plus grandes transitions de ces dernières années est venue du frontman de Bad Seeds, Nick Cave, pour le formidable western révisionniste d'Andrew Dominick.

Avec son collègue Warren Ellis, membre de Bad Seeds, Cave a créé une partition authentique mais pas contemporaine. Le duo a créé une bande-son intrigante qui défie le genre occidental classique et s'adapte donc parfaitement à l'œuvre d'Andrew Dominick. C'est devenu un morceau d'Americana Lyrics qui a une vision contemporaine de la musique rock.


 

Apocalypto - James Horner

James Horner s'était constitué un vaste répertoire de bandes sonores de son vivant. De somptueuses compilations, qui malheureusement se sont souvent répétées. C'est pourquoi sa troisième collaboration avec Mel Gibson a été une telle bouffée d'air frais. La musique qu'il a écrite pour la brutale aventure maya était surprenante, sombre et fascinante. Il montre un côté plus créatif, original et expérimental du grand compositeur.

Pour 'Apocalypto', il a mis l'accent sur les instruments exotiques. Il utilisait entre autres des flûtes de pan et des percussions en métal. Les voix ont été fournies par la chanteuse pakistanaise Nusrat Fateh Ali Khan. Cette musique expérimentale a jeté les bases de son travail dans 'Avatar' quelques années plus tard.


 



Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top