James Earl Jones a 90 ans: connaissez-vous cette voix emblématique du cinéma?

Cinéma |

Le légendaire acteur James Earl Jones souffle aujourd’hui ses 90 bougies. Son visage ne vous dit rien? C’est normal, car vous connaissez surtout sa voix, puisque c’est lui qui a doublé Dark Vador dans 'Star Wars', entre autres. Retour sur la carrière de cet acteur à la voix culte.

De Pickx

Partager cet article

Bègue dans l’enfance

L'un des plus grands acteurs américains était autrefois bègue. Lorsque ses parents se sont séparés, le petit James a été placé chez ses grands-parents, dans le nord du Michigan. Le divorce de ses parents et les événements qui ont suivi ont traumatisé Jones, si bien qu’il a développé des difficultés de langage. Heureusement, un enseignant compatissant l’a aidé à se débarrasser de son bégaiement, lui permettant ainsi de s’épanouir.

Un service militaire agréable

Après le lycée, James Earl Jones s'est engagé dans l’armée. Ce fut une très bonne expérience! Le jeune homme a apprécié la camaraderie qui régnait avec les autres recrues. Alors qu’il pensait être bientôt appelé pour la guerre de Corée, il a trouvé un stage dans un théâtre pour s’adonner à sa passion en attendant de partir. Grâce à cette formation théâtrale, Jones a appris à utiliser sa voix et à capter un public.

Non crédité dans 'Star Wars'

La voix unique de Jones a rapidement fait saliver une multitude de réalisateurs. Avec son timbre grave, l’acteur peut facilement jouer une figure paternelle ou renforcer l’effet menaçant d’un grand méchant. 

C’est notamment ce qui a convaincu George Lucas de l’engager, au début des années 70, pour faire la voix de Dark Vador. Et le coup a bien réussi. Mais étrangement, Jones a refusé d’apparaître au générique, jugeant que sa participation était trop modeste pour y mériter sa place. Il sera toutefois bien crédité pour le troisième film, ainsi que dans les rééditions futures de la saga.

Le Roi Lion

Un autre célèbre personnage auquel Jones a prêté sa voix est celui de Mufasa dans ‘Le Roi Lion’ (1994). L’acteur a d’ailleurs repris son rôle dans le remake de Jon Favreau en 2019. Le réalisateur américain voulait absolument que le roi des animaux ait de nouveau cette voix légendaire. 

Aucun Oscar, mais …

Malgré ses nombreuses nominations, James Earl Jones n'a jamais remporté d’Oscar. Toutefois, il a reçu en 2012 un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Avec ce prix, l'Académie a tenu à rendre hommage à l'un des acteurs américains les plus influents de notre époque.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top