La 18e journée de Serie A propose un duel au sommet ce dimanche (20h45) avec le déplacement de la Juventus à l’Inter Milan. Les spectateurs auront également droit à un match dans le match, puisque ce choc verra s’affronter Cristiano Ronaldo et Romelu Lukaku, les deux meilleurs buteurs du championnat.
Le 6 janvier, l'Inter, deuxième, a vu sa belle série de victoires interrompue à Gênes, en s'inclinant de façon un peu surprenante contre la Sampdoria (2-1). Alexis Sanchez a manqué un penalty dans le premier quart d'heure, tandis que Romelu Lukaku, monté en cours de match, n’a pas pu éviter la défaite des siens.

La Juventus, qui pointe à la quatrième place, a elle aussi connu une défaite surprise récemment. Les champions en titre ont lourdement chuté à domicile contre la Fiorentina, bien installée dans le ventre mou, le 22 décembre dernier (0-3). Il faut dire que l’exclusion de Juan Cuadrado en début de match n’a pas facilité les choses. Une dizaine de jours plus tôt, la Vieille Dame infligeait pourtant une raclée au FC Barcelone au Camp Nou en phase de groupes de la Ligue des champions.

Un nouveau record pour CR7?

Des coups d’arrêt qui sont sans doute imputables au rythme infernal de l'enchaînement des rencontres. Mais les meilleurs buteurs du championnat, eux, n’en ont cure et continuent de scorer: Cristiano Ronaldo a marqué 7 fois en autant de matches depuis le 13 décembre, tandis que Lukaku a inscrit 4 buts sur la même période. La machine à buts portugaise caracole en tête du classement des buteurs avec 15 roses. Il est suivi du Diable Rouge qui totalise 12 réalisations.

L’appétit de Big Rom sera grand pour ce match au sommet, car l'attaquant belge est muet depuis deux matches. Mais Ronaldo ne manquera pas non plus de motivation: avec son but contre Sassuolo la veille, le Portugais a atteint la barre des 759 buts, égalant le record du meilleur buteur de l’histoire du football, l'attaquant tchèque Josef Bican. Il ne fait aucun doute que la superstar portugaise entend bien se hisser à la première place de ce classement, et quel cadre plus propice que l’antre des Nerazzurri pour réaliser pareil exploit?

Meilleure attaque vs. meilleure défense

Mais il est tout sauf certain que Ronaldo pourra donner encore plus d'éclat à son potentiel record en s'imposant à Milan. Car avec Lukaku aux commandes, l'Inter dispose tout simplement de la meilleure attaque de la Serie A. Avec 43 buts, les troupes d'Antonio Conte ont marqué trois buts de plus que l’Atalanta, deuxième meilleure attaque. Les Milanais n’auront cependant pas la tâche facile, car ils seront opposés à la meilleure défense du pays. La Vieille Dame n’a encaissé que 16 buts jusqu'à présent, tout comme l’Hellas Vérone et Naples.

La meilleure attaque contre la meilleure défense, voilà qui promet des étincelles! CR7 réussira-t-il son rendez-vous avec l'histoire et Lukaku pourra-t-il retrouver le chemin du but contre le champion en titre?

Regardez le choc entre l'Inter et la Juventus ce dimanche 17 janvier à 20h45 sur Eleven Sports 1, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le programme de la 18e journée de Serie A:
 
Vendredi 15 janvier
Lazio - AS Rome (20h45)
 
Samedi 16 janvier
Bologne - Hellas Vérone (15h)
Torino - Spezia (18h)
Sampdoria - Udinese (20h45)
 
Dimanche 17 janvier
Naples - Fiorentina (12h30)
Sassuolo - Parme (15h00)
Crotone - Benevento (15h)
Atalanta - Genoa (18h)
Inter - Juventus (20h45 sur Eleven Sports 1)
 
Lundi 18 janvier
Cagliari - AC Milan (20h45)