'Podium 19', l'alternative des institutions culturelles flamandes pour soutenir les artistes

Il ne fait aucun doute que la crise du coronavirus a eu un impact profond sur le secteur culturel et événementiel. Les sept institutions culturelles flamandes, la VRT et Proximus ont voulu donner un coup de pouce au public et aux artistes en construisant ensemble une salle virtuelle pour retrouver le goût de la scène. À découvrir sur Proximus Pickx à partir du 21 janvier sur la chaîne 269. 

Dans ce monde virtuel, les institutions culturelles tentent tant bien que mal de maintenir leur secteur en vie. L'objectif est que chacun doit continuer à avoir accès à la culture "unique, curative, réconfortante et inspirante". 'Podium 19' a été réfléchie dans cette optique. La plate-forme publiera des contenus de toutes sortes et dans des genres, des styles et des formes variés. Elle vise ainsi à faire bouger et à mettre en relation différents publics. En outre, le projet devrait également inciter les spectateurs à revenir dans les lieux et les événements culturels pour vivre des expériences en direct dès qu'ils en ont la possibilité.

Une union culturelle

Outre une plate-forme numérique, 'Podium 19' disposera également d'une nouvelle chaîne éphémère liée à la culture. Cette chaîne diffusera une offre variée de nouveaux concerts, de théâtre musical et de spectacles de danse depuis les grandes scènes jusqu'aux salons des téléspectateurs.

La programmation est entre les mains des mêmes curateurs : les sept institutions culturelles flamandes. Les institutions participantes sont: l'Ancienne Belgique, l'Orchestre symphonique d'Anvers, Brussels Philharmonic, Concertgebouw Brugge, le Ballet royal de Flandre, deSingel et Kunstencentrum Voo?uit.

Une semaine belge au programme

La chaîne peut être visionnée via Proximus Pickx sur la chaîne 269 en Wallonie. La programmation se déroule du jeudi au dimanche. Chaque soir, un nouveau spectacle sera proposé en avant-première, tandis que le reste du temps des rediffusions successives de spectacles antérieurs seront organisées. La chaîne diffusera aussi parfois des émissions thématiques. Par exemple, il y aura une "semaine belge", un "festival Klara", etc. L'offre peut également être consultée sur VRTNU.be.

La programmation débute le 21 janvier avec la première d'un concert d'Arno à l'AB. La fin de cette action unique dépendra de l'évolution de la crise du coronavirus. Le projet est mené en collaboration avec la VRT et Proximus, avec le soutien de la Communauté flamande.

Découvrez 'Podium 19' et les avant premières sur Proximus Pickx les jeudi, vendredi, samedi et dimanche sur la chaîne 269 en Wallonie et sur la chaîne 19 en Flandre.

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top