De Black Box Revelation à Plastic Bertrand: les musiques belges dans les films et séries internationaux

La réputation de la Belgique en terme de talents musicaux n'est plus à faire. Les réalisateurs de séries et de films internationaux semblent également apprécier nos artistes et n'hésitent pas à leur donner les rênes de leurs bandes originales. Voici quelques héros musicaux belges qui ont confectionné la musique de grandes séries ou de films.

Black Box Revelation

Le groupe de rock Black Box Revelation, influencé par le blues américains, British Invasion Pop et par le rock psychédélique en général, est présent sur de nombreuses bandes originales. Dans la série 'Teen Wolf', on retrouve par exemple les chansons 'High on a Wire' et 'Skin'. 'Madhouse' a, pour sa part, été mis à l'honneur dans 'Californication'. On peut également entendre la bande dans 'Entourage', 'Banshee', 'The Vampire Diaries', 'Sons of Anarchy' ou encore ... 'Degrassi : La Nouvelle Génération', avec 'I Think I Like You'.

Le duo belge s'est produit à plusieurs reprises aux États-Unis, notamment sur la scène du 'Late Show with David Letterman' en 2012. Le public américain a ainsi pu faire davantage connaissance avec eux.

Dans la série 'Teen Wolf', vous pouvez également entendre le groupe Oscar & the Wolf. Il ne serait pas étonnant que quelqu'un de la production soit fan de notre pays !

Plastic Bertrand

Plastic Bertrand est devenu une star mondiale du jour au lendemain grâce à l'énorme succès de la chanson 'Ça plane pour moi' en 1977. Il y a une dizaine d'années, le chanteur a cependant avoué que ce n'était pas sa voix, mais celle du producteur et compositeur Lou Deprijck qui figurait sur l'enregistrement original. Mais cela ne change rien au fait que le nom Plastic Bertrand figure dans une quarantaine de crédits.

'Ça plane pour moi' apparaît dans de nombreux films et séries belges et européens, mais aussi dans certaines productions hollywoodiennes. Il suffit de penser à 'Le Loup de Wall Street' avec Leonardo DiCaprio, '127 heures' avec James Franco ou encore à la comédie pour adolescents 'Eurotrip'.

Selah Sue

La Louvaniste Sanne Putseys, plus connu sous le nom de Selah Sue, a déjà acquis une renommée internationale. Le magazine Rolling Stone l'a déjà mise en avant, comme ce fut le cas également avec de nombreuses récompenses internationales. Sa célébrité a également été alimentée par l'utilisation de ses chansons à l'écran. On retrouve par exemple 'Alone' dans 'Le Transporteur : Héritage', 'Peace of Mind' dans la série 'Suits' et 'This World' dans 'Esprits criminels'. Elle a également fait de la musique avec le rappeur américain Childish Gambino, qui a réalisé 'Atlanta' sous son vrai nom Donald Glover. Dans cette série, on peut entendre Selah Sue avec la chanson 'At Sea Again', qu'elle a réalisée avec le producteur Slime.

Wallace Collection

La chanson 'Daydream' est désormais tellement ancrée dans la mémoire collective que vous ne saviez peut-être pas qu'elle avait été écrite par le groupe belge Wallace Collection. En 1969, Sylvain Vanholme de Furnes et Freddy Nieuland de Bruxelles ont été numéro 1 dans plus de 20 pays. La chanson pop revient plusieurs fois dans le film 'Mr. Nobody' avec de grands noms comme Jared Leto, Sarah Polley et Diane Kruger dans le casting. Ce n'est pas une surprise de retrouver une chanson de notre pays dans ce long métrage puisque le réalisateur n'est autre que le Belge Jaco Van Dormael. La série dramatique américaine 'Mr. Robot', avec Rami Malek, présente un remix de la chanson créé par le groupe I Monster.

Outre les exemples ci-dessus, bien d'autres artistes ont connu une pareille gloire. Vous pouvez notamment entendre Ozark Henry dans 'Fear the Walking Dead' ou Hooverphonic dans 'Sex and the City'. Rassurez-vous donc: notre musique s'exporte plutôt bien à l'écran.

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top