À 53 ans, Kazuyoshi Miura prolonge encore avec Yokohama FC

Le Japonais Kazuyoshi Miura, qui détient déjà le record du footballeur professionnel le plus âgé, a prolongé d'un an son contrat avec Yokohama FC. Le joueur, qui aura 54 ans en février, jouera une saison de plus avec le club japonais de J-League.

'King Kazu’, entamera sa 36e saison en club, lui qui a débuté au Brésil, à Santos, en 1986. Ce nouvel exercice débutera au lendemain de son 54e anniversaire, le 26 février. "Mon ambition et mon enthousiasme pour le football ne font que grandir", a déclaré Miura, cité sur le site de son équipe.

La saison dernière, Miura a fait quatre apparitions en J-League, pour un total de 67 minutes de jeu, et deux en Coupe de la ligue japonaise. Au total, il comptabilise 293 matchs sous les couleurs du Yokohama FC, pour qui il joue depuis 2005. Avec ce club, il a été sacré champion de deuxième division en 2006. Dans sa carrière, Miura a également porté à 89 reprises le maillot de l'équipe nationale. Avec 55 buts, il est le deuxième meilleur buteur de l'histoire de son pays.

Un globe-trotter

Kazuyoshi Miura a foulé les pelouses des quatre coins du globe. Il fait partie du cercle restreint des joueurs ayant joué sur quatre continents différents, comme Rivaldo ou Keisuke Honda. Après ses débuts au Brésil, il est passé par l'Italie (Genoa), la Croatie (Croatia Zagreb) et l'Australie (Sydney FC) durant sa carrière.

Il n’a toutefois remporté qu’un seul trophée à l’étranger, à savoir le championnat de Croatie en 1999. Dans son pays natal, en revanche, Miura a tout raflé. C’est avec le Tokyo Verdy (1990-1998) qu’il a gagné la plupart de ses titres: quatre championnats du Japon, une Coupe de l’Empereur, trois Coupes de la Ligue et une Supercoupe. ‘King Kazu’ a également décroché une multitude de distinctions personnelles sur ses terres.

D’autres vétérans

Si Kazuyoshi Miura est le recordman absolu, d’autres joueurs font preuve d’une incroyable longévité. En France, le défenseur du Montpellier HSC Vitorino Hilton a soufflé en septembre ses 43 bougies. Arrivé dans l’Hérault en 2011, il en est toujours l’emblématique capitaine, et un titulaire indiscutable 

Pensons également le Brésilien Magno Alves, 45 ans, qui évolue sous les couleurs d’Atlético de Alagoinhas, en quatrième division du championnat brésilien. ‘Magnata’ a joué dans une dizaine de clubs différents dans son pays (notamment au célèbre Fluminense FC), mais aussi en Corée, au Japon et au Qatar. 

Enfin, comment ne pas citer la légende Gianluigi Buffon? À 42 ans, le gardien italien joue encore pour son club de coeur, la Juventus Turin, dans lequel il a passé près de vingt ans. Considéré comme l’un des meilleurs portiers de l’histoire, ‘Gigi’ Buffon possède un interminable palmarès et fait partie des rares joueurs qui compte plus de 1.000 apparitions sur les terrains.

Info

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top