Pourquoi vous devez absolument voir ‘Manchester by the Sea’

Alors que La Trois diffuse ce soir (21h) ‘Manchester by the Sea’ du réalisateur Kenneth Lonergan, Proximus Pickx vous explique pourquoi il faut voir ce chef-d'œuvre oscarisé sorti en 2016 et porté par Casey Affleck.

Un récit bouleversant…

Écrit et réalisé par Kenneth Lonergan, ce drame se déroule à Manchester-by-the-Sea, une petite ville côtière de l'est des États-Unis. Il raconte l'histoire d'un homme, Lee Chandler, qui doit s'occuper de son neveu Patrick à la suite de la mort brutale du père de celui-ci. Quant à sa mère, instable, elle est partie avec un autre homme. Mais sa ville natale rappelle à Lee un drame familial qui l’a traumatisé des années auparavant et le quarantenaire éprouve bien des difficultés à gérer cette situation.

Lonergan aborde dans son long-métrage un thème plutôt rare au cinéma: celui du deuil impossible. Le personnage de Lee, campé par Casey Affleck, est en effet hanté par son passé et un événement tragique qu’il ne parvient pas à surmonter, malgré le temps qui passe. Sans jamais tomber dans le pathos, le réalisateur embarque le spectateur dans une histoire se déroulant sur plusieurs années et, grâce à une série de flashbacks, lui permet d’assembler les morceaux de ce puzzle familial et de mieux cerner les personnages.

… porté par des acteurs épatants

Matt Damon, qui a co-produit le film, devait initialement tenir le rôle de Lee, mais il a dû passer son tour en raison d’un agenda trop chargé. C’est finalement Casey Affleck, le frère de Ben, qui a obtenu le rôle. L’acteur est bluffant de justesse dans la peau du taciturne Lee, torturé par son passé. Une performance de haut vol qui lui a valu en 2017 le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique ainsi que l’Oscar du meilleur acteur.

Ses partenaires de jeu ne sont pas en reste puisque Michelle Williams, qui prête ses traits à l’ex-femme de Lee, jongle elle aussi avec brio avec les émotions. Sans parler du jeune Lucas Hedge, bouleversant dans le rôle de Patrick, un ado révolté qui se montre parfois plus responsable que son oncle.

Ce drame est également synonyme de consécration pour son réalisateur, qui est aussi dramaturge et scénariste. Pour ‘Manchester by the Sea’, son troisième film en tant que réalisateur, Kenneth Lonergan s'est vu récompensé de l’Oscar du meilleur scénario original.

Le drame ‘Manchester by the Sea’ est à voir ce jeudi soir à 21h sur La Trois.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top