Tony Parker débarque sur Netflix : de Bruges au toit de la NBA

'Tony Parker : The Final Shot', c’est le documentaire disponible depuis mercredi sur Netflix. Il retrace la carrière du quadruple champion NBA, de ses débuts sur les parquets à sa vie actuelle d’entrepreneur. Mais pas son éphémère passage dans le monde de la chanson.

Un meneur all-time

Tony Parker et le basket, c’était presque un passage obligé. Son père, basketteur américain, évolue à Bruges en 1982 et Tony voit donc le jour chez nous le 17 mai de la même année, d’une mère qui est une mannequin néerlandaise. Son père prend ensuite la direction de Denain, en France, afin de poursuivre sa carrière. Tony débute le basket à 10 ans et grimpe rapidement les échelons jusqu’à ses débuts professionnels en 1999 au Paris Basket Racing. En 2001, il décide de se présenter à la Draft NBA. Il est sélectionné en 28e position par les Spurs de San Antonio. C’est le début d'une longue et belle histoire. 

En 17 ans dans le Texas, le meneur de jeu aura tout gagné. Il devient 4 fois champion NBA aux côtés d’autres joueurs de renom que sont Manu Ginobili, Tim Ducan et plus récemment Kawhi Leonard. Le tout avec comme coach le Pop, l’entraineur Gregg Popovich, qui est un acteur important de la carrière du français. Une carrière qui s’est achevée en juin 2019 après une pige d’un an aux Hornets de Charlotte, la franchise détenue par un certain Michael Jordan.

Ce qui a fait de Tony Parker le champion qu’il est devenu, c’est aussi un mental et une determination à toute épreuve. Il s’ est appuyé sur sa vitesse pour faire déjouer les défenses adverses.

Un people hors du basket

Cet aspect de la vie de Tony P. n’est pas abordé dans le documentaire, mais Tony Parker a fait à de nombreuses reprises la une des magazines people dans les années 2000. Et pour cause, l’international français a connu une jolie romance avec l’actrice Eva Longoria.

Les deux amoureux se sont rencontrés en 2004 après un match des Spurs avant de se marier en 2007 en France. Après presque 7 ans de vie commune, le couple se sépare finalement en 2010 après des infidélités supposées de la part de Parker. Le basketteur refait alors sa vie avec la journaliste Axelle Francine avec qui il aura deux enfants. Mais l’histoire a pris fin il y a quelques mois. 

Tony Parker, c’est aussi une petite carrière dans la chanson avec un album rap en 2007 et le titre 'Balance-toi'. Un album sur lequel on retrouve notamment Jamie Foxx, Booba ou encore Soprano. Une carrière moins glorieuse que celle de basketteur pour le Français qui a préféré arrêter de jouer les chanteurs. On ne lui en voudra pas. 

Un chef d’entreprise

Très tôt, Tony Parker décide de penser à l’après basket. Lorsqu'il signe son premier gros contrat en 2004, il investit dans son ancien club, le Paris Basket Racing. Il revend ses parts quelques mois plus tard avant de revenir dans le basket français dans le club de ASVEL Lyon-Villeurbanne en 2010. Il devient vice-président du club avant d’en devenir actionnaire majoritaire et président en 2014. Il développe le club et en fait une vraie machine de guerre en France. 

A côté de cela, Tony Parker possède également sa marque de vêtements et la société qui gère les remontées mécaniques du domaine skiable de Villars-de-Lans Corrençon-en-Vercors. Il investit aussi dans l’immobilier et dans d'autres entreprises.

Certains le voit dans quelques années à la tête des Spurs de San Antonio ou d'une autre franchise NBA. 

Pour en découvrir plus sur le meilleur joueur français de l’histoire de la NBA, rendez-vous sur Netflix avec le documentaire 'Tony Parker : The Final Shot'.

Basket

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top