Après une mini-trêve (sauf pour Eupen), les clubs de Jupiler Pro League reprennent le chemin des terrains. Une 20e journée pratique qui sera l’occasion de voir Mbaye Leye faire ses premiers pas de coach du Standard.
La Jupiler Pro League ne s’est pas totalement arrêtée durant les fêtes. Si la majorité des clubs ont disputé leur dernier match le 26 décembre, plusieurs ont encore joué depuis. C’est le cas de Eupen, Zulte, le Beerschot, Saint-Trond et Genk. Pour eux, la trêve fut plus courte voire n’a pas existé, dans le cas des Pandas.
 
Reste que pour la majorité des clubs, la pause hivernale, aussi courte soit-elle, a permis de recharger les batteries… ou de commencer à faire le ménage, comme au Standard. Exit Philippe Montanier, et bienvenue à Mbaye Leye. Les Rouches ont également dégraissé une partie de leur noyau avec les mises à l’écart de Felipe Avenatti et Obbi Oulare.
 
Une première contre Waasland

Ce lundi 11, le Standard reçoit Waasland-Beveren (20h45). Si en théorie il s’agit de la 30e journée calendrier, on jouera là le 20e match de la saison. Pour le Matricule 16, il sera primordial de remporter les trois points pour ne pas s’enfoncer encore plus profondément dans la crise. Les Mosans restent en effet sur 8 matchs sans victoire en championnat !
 
Mais ce sera surtout le tout premier match de Mbaye Leye en tant que T1 du Standard de Liège. Intronisé à la tête de l’équipe suite au licenciement de Philippe Montanier, le Sénégalais débutera face à un adversaire qui, sur le papier, est largement à sa portée. Mais vu l’état de forme de son équipe, Waasland sera une formation dont il faudra ardemment se méfier. Sans Avenatti et Oulare, on sera curieux de voir comment Leye alignera son équipe et quelle animation de jeu il lui donnera.

Déplacement piège pour Anderlecht

La journée débutera samedi après-midi avec le match entre Mouscron et Zulte-Waregem (16h15). Les Hurlus ont repris des couleurs et voudront poursuivre leur opération maintien. Viendra ensuite Cercle – Eupen (18h30). Ce sera déjà le 3e match des Pandas depuis le 26 décembre après Zulte et Genk durant la trêve. Obligation de gagner pour s’éloigner de la zone rouge et se redonner confiance. Dans le même temps, Genk ira à Courtrai. Un déplacement qui n’est jamais simple mais la bonne forme de Bongonda et Onuachu devrait permettre aux Limbourgeois de s’en sortir. Enfin, la journée de samedi se terminera par le déplacement à la Côte du Sporting de Charleroi qui aura à cœur de se reprendre, lui qui englué dans une lente chute depuis de nombreuses semaines, face à Ostende (20h45).
 
Dimanche, l’Antwerp jouera son premier match depuis le départ d’Ivan Leko pour la Chine. Il sera intéressant de voir comment le Great Old abordera ce déplacement à Malines sous les ordres de Franky Vercauteren (13h30). La rencontre suivante entre le Beerschot et La Gantoise devrait être plaisante à suivre (16h00), les Anversois étant synonymes de spectacle tandis que les Buffalos ont retrouvé le sourire.
 
Pour Anderlecht, ce sera loin d’être facile du côté d’OHL (18h15). Les Louvanistes, avec Mercier et Henry, sont une excellente surprise cette saison et plusieurs équipes du top se sont déjà cassées les dents face à eux. Enfin, Bruges ira à Saint-Trond (20h45). Un voyage dans le Limbourg qui ne devrait pas poser de problèmes aux hommes de Philippe Clement.
 
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.