Cinq choses à savoir sur Tones and I

Musique |

Son tube ‘Dance Monkey’ est le deuxième morceau le plus streamé dans le monde sur Spotify. En deux ans, la carrière de Tones and I a connu une ascension fulgurante, notamment grâce à ce titre qui a fait le tour de la planète. Mais qui est cette chanteuse australienne qui, il y a deux ans, vivait encore dans un van et jouait dans la rue? 

De Pickx

Partager cet article

Première femme au-delà des 2 milliards

En 2020, le monde entier a joué en boucle les notes enjouées et entraînantes de ‘Dance Monkey’. Sorti en mai 2019 en Australie, le single a progressivement gagné toutes les playlists de la planète, s’imposant comme un tube phénoménal. Il compte aujourd’hui plus de 2 milliards de streams sur Spotify, faisant de Tones and I la première femme à dépasser cette barre symbolique. ‘Dance Monkey’ est également le troisième titre le plus écouté de l’histoire de la plateforme, derrière ‘Shape of You’ de Ed Sheeran et ‘Rockstar’ de Post Malone. 

Des débuts sur Youtube

Les chiffres sont ahurissants et, pourtant, Toni Watson, de son vrai nom, a commencé sa carrière modestement. En 2009, elle lance sa chaîne Youtube, sur laquelle elle poste des vidéos de reprises a capella. Elle se produit également dans des bars ou lors d’événements locaux de sa région. Un jour, elle se fait virer de son petit boulot et utilise son indemnité de départ pour acheter du matériel et un van. Elle se lance alors à fond dans la musique.

Une vie de vadrouille

Tones and I s’en va alors parcourir la côte Est de l’Australie, jouant ici et là dans la rue. En 2018, elle vit littéralement dans son van, passant son temps à écrire et faire de la musique pour gagner sa vie. Alors qu’il marche en rue pour rejoindre un restaurant, Jackson Walkden-Brown repère l’artiste et lui propose de devenir son manager. En février 2019, la chanteuse signe un contrat avec un gros label et sort son premier single, ‘Johnny Run Away’, qui devient immédiatement viral en Australie.

Un tube écrit en 30 minutes

La suite, on la connaît. En mai 2019, Tones and I sort ‘Dance Monkey’, et c’est le carton planétaire. Le morceau qu’elle chantait avec son clavier et son micro devant les passants gagne toutes les radios et les enceintes du monde. Un tube que la chanteuse a écrit "seule dans un placard sombre en à peine 30 minutes", a-t-elle confié au New York Times. Car ce "singe qui danse", c’est bien elle. C’est comme cela que la chanteuse se considérait avec cynisme lorsqu’elle jouait devant les gens. Retrouvez d'ailleurs ici un extrait vidéo filmé par un passant du temps ou Tones and I se produisait dans les rues de Byron Bay, en Australie. 

Âge: inconnu

Malgré sa notoriété, certains pans de la vie de Tones and I restent empreints de mystère. Ainsi, l’Australienne n’a jamais dévoilé son âge. Nombreux sont ceux qui y sont allés de leurs estimations, notamment sur les réseaux sociaux ou dans les médias people, mais l’artiste confirme une chose: "tout est faux en ligne". Celle qui ne veut pas d’étiquette ou que l’industrie fixe pour elle sa "date de péremptio" l’assure: "Je n'ai jamais nié mon âge. Je n'ai jamais menti à ce sujet. Mais, aujourd’hui, je ne dis plus rien maintenant parce que, tant pis, il y a bien quelque chose que je peux garder juste pour moi".

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top