Après la Tchéquie (Tabor) et la Belgique (Namur et Dendermonde), la Coupe du Monde de cyclocross installe ses tréteaux aux Pays-Bas. C'est à Hulst, la ville la plus flamande de Zélande, que sera disputée ce dimanche la quatrième et avant-dernière manche de l'épreuve.
 
La Coupe du Monde, ramenée de 11 à 5 épreuves pour cause de pandémie, a subi une cure d'amaigrissement qui a failli conduire à l'annulation de sa manche hollandaise, à Hulst, qui a finalement pu être sauvée. 
 
Le lockdown très sévère imposé à nos voisins d'Outre-Moerdijk jusqu'au 19 janvier a ainsi eu raison du championnat national de cross à Zaltbommel (10/1), la région du Gelderland-Sud n'ayant pas accordé de dérogation à l'épreuve. La manche de Coupe du Monde de Hulst, elle, aura bien lieu car elle est considérée comme une organisation sportive internationale.
 
Les organisateurs ont prévu un protocole très strict : l'accès au site ne sera autorisé qu'aux personnes ayant subi un test PCR récent. Le parcours a également été modifié afin de sortir des murs de la ville et le tracé est étendu vers le Perkpolder, où le vent jouera un grand rôle.
 
Sur un plan sportif, le combat devrait être de toute beauté entre Mathieu van der Poel et Wout van Aert. Les deux champions doivent accumuler un maximum de points en Coupe du Monde afin d'être placé en première ligne sur la grille de départ du Mondial d'Ostende fin janvier, raison pour laquelle ils ont tous deux ajouté des manches de Coupe du Monde à leur programme. Van Aert défendra d'ailleurs à Hulst sa position de leader au classement général qu'il espère toujours remporter. Van der Poel, lui, a fait main basse sur 3 des 4 dernières éditions de l'épreuve (2017, 2018 et 2019), Eli Iserbyt ayant gagné celle de 2020 (mais sans Van der Poel au départ). Tom Pidcock pourra-t-il se mêler à la lutte pour la victoire? Le jeune britannique s'est souvent imposé ici dans les catégories d'âge.
 
Le top 10 actuel en Coupe du Monde (Messieurs):
 
1. Wout van Aert, 95 points
2. Michael Vanthourenhout, 84
3. Mathieu van der Poel (Hol), 70
4. Toon Aerts, 66
5. Quinten Hermans, 59
6. Corné van Kessel (Hol), 57
7. Thijs Aerts, 42
8. Lars van der Haar (Hol), 41
9. Laurens Sweeck, 40
10. Kevin Kuhn (Zwi), 40
 
Chez les dames Sanne Cant (2017), Laura Verdonschot (2018), Denise Betsema (2019) et Ceylin del Carmen Alvarado (2020) ont déjà connu les joies de la victoire sur ce parcours. Mais cette année, Lucinda Brand, leader actuel du classement général, semble insatiable. Avec 43 points d'avance, la championne de la formation Telenet-Baloise est à deux doigts de remporter le classement final. Une occasion qu'elle ne devrait pas laisser passer devant son public.
 
Le top 10 actuel en Coupe du Monde (Dames):
 
1. Lucinda Brand (Hol), 120 points
2. Ceylin Alvarado (Hol), 77
3. Denise Betsema (Hol), 68
4. Kata Blanka Vas (Hun), 62
5. Clara Honsinger (USA), 60
6. Sanne Cant, 48
7. Alice Maria Arzuffi (Ita), 43
8. Annemarie Worst (Hol), 42
9. Puck Pieterse (Hol), 38
10. Anna Kay (GBr), 36
 
Quatrième manche de la Coupe du Monde à Hulst a voir en direct ce dimanche 3 janvier sur Proximus Pickx. Epreuve dames dès 13h30, épreuve messieurs dès 14h50.