Ces 5 hôtels emblématiques qui sont apparus au cinéma

Cinéma |

Du mythique château Marmont de ‘Somewhere’ de Sofia Coppola au glaçant Timberline Lodge de ‘The Shining’ des hôtels sont souvent transformés en lieu de tournage. Parfois, ils jouent même un rôle prépondérant dans le film dont ils sont le décor. 

De Proximus

Partager cet article

‘Ex Machina’ : le Juvet Landscape Hotel (Norvège)

Pour créer l’ambiance troublante du film ‘Ex Machina’ signé Alex Garland, le tournage a eu lieu pendant deux semaines dans l’hôtel norvégien "Juvet Landscape", en résolution 4K. 15.000 lampes supplémentaires ont été installées sur le plateau pour fournir la lumière reconnaissable des films de science-fiction, entre le tube fluorescent et le néon. L’hôtel design est situé au milieu du parc national de Reinheimen et est ainsi surplombé de nature. Il ne comprend que neuf chambres séparées. 

‘Goldfinger’: Fontainebleau Miami Beach (États-Unis)

Ce prestigieux hôtel, inauguré en 1954, a été le cadre de nombreux films et séries au fil des années. Dans la piscine de l’hôtel de luxe, James Bond a fait face pour la première fois à son ennemi, Auric Goldfinger (Gert Fröbe) dans le grand classique de la saga, ‘Goldfinger’ (1964). La scène devenue culte où James Bond trouve le corps de Jill Masterson a également été tournée là-bas. 

Jerry Lewis y a tourné la comédie ‘The Bellboy’ en 1960. L’hôtel a également été le décor principal de la comédie de 1988 ‘Police Academy 5 : Assignement Miami Beach’. Une scène populaire de ‘Scarface’ se tient aussi dans cette hôtel, celle où Manny est frappé au visage après avoir essayé de séduire une fille. En 1994, le Fontainebleau Miami Beach apparait dans ‘The Bodyguard’ et, deux ans plus tard, dans le thriller ‘L’Expert’ avec Sylvester Stallone et Sharon Stone

L’hôtel était autrefois si populaire auprès des fortunés et des célébrités que le propriétaire Ben Novack a dû poster des gardes de sécurité armées à l’entrée afin d’en interdire l’accès aux badauds et aux curieux. C’est par exemple là-bas que Judy Garland a rencontré Elvis. 

‘The Shining’ : Timberline Lodge (États-Unis)

Ce film d’horreur de 1980 est encore aujourd’hui une des références principales du genre. C’est après un séjour dans un hôtel délabré et isolé du Colorado que le réalisateur Stanley Kubrick a eu l’idée de ce film. Il n’a pas utilisé comme lieu de tournage l’hôtel qui lui a inspiré ce scénario, mais s’est plutôt tourné vers le Timberline Lodge dans l’Oregon, site au pied du mont Hood, sommet volcanique. Cette impressionnante construction a ainsi servi pour les scènes de ‘The Shining’ tournées en extérieur. Le pavillon a été construit en 1937 et a nécessité près de 500 ouvriers. En 1972, il a été ajouté au registre national des sites historiques. Les scènes d’intérieur du film sont quant à elles tournées à l’hôtel Ahwhahnee dans le parc national de Yosemite. 

‘Lost in Translation’ : Park Hyatt (Japon)

Un hôtel immense et luxueux surplombant une métropole à l’autre bout du monde : n’est-ce pas le décor parfait pour une rencontre improbable entre deux inconnus qui se lient d’amitié ? C’est ce que ‘Lost in Translation’ a à vous proposer. Le film de Sofia Coppola se déroule dans le Park Hyatt, un hôtel cinq étoiles avec piscine, mais aussi et surtout une vue panoramique spectaculaire sur Tokyo. Il surplombe le quartier des affaires de la capitale japonaise. Depuis l’hôtel, on peut apercevoir au loin l’impressionnant Mont Fuji

Les protagonistes, incarnés par Bill Murray et Scarlett Johansson, s’y rencontrent dans le film et passent de nombreuses heures à discuter et à refaire le monde. Depuis lors, le restaurant de l’hôtel propose un cocktail "L.I.T." en l’honneur du film qui y a pris place. 

‘The Dark Knigh’ : Hotel 71 (États-Unis)

C’est dans ce penthouse que le milliardaire Bruce Wayne (Batman), dans la trilogie de Christopher Nolan, combat pour la première fois le joker. Le superhéros hyper équipé y discute avec son majordome, Alfred. Ces séquences ont été tournées dans la chambre du 39ème étage de l’hôtel 71 de Chicago, rebaptisé plus tard le Wyndham Grand. Un lieu ultramoderne dans lequel il est encore possible de séjourner aujourd’hui. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top