5 choses à savoir sur Tom Cruise

Cinéma | Alors que Arte diffuse le documentaire 'Tom Cruise, corps et âme' ce vendredi 1er janvier à 22h25, Proximus Pickx vous propose de découvrir ces cinq faits que vous ne connaissiez sans doute pas sur la star au plus de 50 films.

De Proximus

Partager cet article

Disney s'est inspiré de lui pour Aladdin

Avez-vous déjà remarqué que le personnage Aladdin du film emblématique de Disney ressemble étrangement à Tom Cruise ? Eh bien, c'est parce que Disney voulait qu'Aladin soit le plus sympathique possible. Les animateurs du film ont donc utilisé les traits du visage de Cruise pour faire apparaître le Prince d'Ali Ababwa comme un héros d'action et le rendre plus attirant pour le public féminin.

Il est intéressant de noter qu'à l'origine, les animateurs ont utilisé la ressemblance de Michael J. Fox pour le personnage, mais l'apparence a ensuite été abandonnée lorsque Jeffrey Katzenberg, alors président de Disney Studios, leur a suggéré d'utiliser les traits de Cruise à la place.

Première moto à 12 ans

Nous savons tous que Tom Crusie a un penchant pour les sensations fortes et les cascades. Il a en effet toujours tenu à réaliser lui-même l'ensemble de ces cascades, et s'est d'ailleurs souvent blessé.  On ne s'étonnera donc pas d'apprendre que l'acteur s'est offert sa première moto à l'âge de 12 ans. Après avoir mis toutes ses économies pour s'offrir une moto, il l'a ensuite crashé entre deux voitures et est passé par-dessus le guidon. Lors d'une interview donnée en 2013, Cruise révéla que, bien qu'il ait initialement caché l'accident et la moto à sa mère, il finit par lui avouer, des années plus tard.

Destiné à la lutte

Cela peut paraître étonnant, mais Tom Cruise était un grand fan de lutte au lycée, et faisait même partie de l'équipe de l'école. Après une vilaine blessure au genou l'empêche de poursuivre la compétition, il a décidé de combler ce vide en auditionnant pour le spectacle 'Guys and Dolls' de l'école. C'est alors qu'il décida qu'il voulait devenir acteur, le reste appartient à l'histoire.

Scientologie et dyslexie

Enfant, Tom Cruise a été diagnostiqué avec un cas débilitant de dyslexie, que la star prétend avoir surmonté grâce à des techniques promues par sa religion, la Scientologie. Que l'on croie ou non à ses affirmations, Cruise est aujourd'hui un excellent lecteur, et il se souvient encore des difficultés qu'il a eues en grandissant avec la dyslexie: "J'essayais de me concentrer sur ce que je lisais, et quand j'arrivais à la fin de la page, je ne me souvenais quasiment pas de ce que j'avais lu. Je me sentais anxieux, nerveux, ennuyé, frustré, et je me mettais en colère".

Ray-Ban lui doit une fière chandelle

On attribue à Tom Cruise le mérite d'avoir sauvé la société de lunettes de soleil Ray-Ban. C'est difficile à croire aujourd'hui, mais en 1981, la société Ray-Ban était en difficulté. Le désormais célèbre modèle Wayfarer ne se vendit qu'à 18.000 exemplaires cette année-là. Grâce aux placements de produits payés par la marque dans les films 'Risky Business, 'Top Gun' et 'Rain Man', les ventes augmentèrent considérablement. À la sortie de 'Top Gun' en 1986, Ray-Ban connut une augmentation de 40% de ses ventes.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top