Raul Garcia fêtera-t-il son jubilé avec une victoire dans le derby basque?

Sports | Alors que la plupart des compétitions européennes accordent quelques jours de repos aux joueurs en fin d’année, les équipes basques Athletic Bilbao et Real Sociedad ont encore un rendez-vous important en 2020. Ce 31 décembre, elles croisent le fer dans un duel qui marque également le 500e match en Liga de Raul Garcia.

De Pickx

Partager cet article

Les supporters basques attendent avec impatience le choc entre l'Athletic Bilbao et la Real Sociedad ce jeudi 31 décembre. Les locaux occupent actuellement une décevante dixième place, ayant seulement enregistré une victoire lors des cinq derniers matchs, et se situent seulement à quatre points de la zone de relégation.

La Real Sociedad, pour sa part, a fait sensation pendant de nombreuses semaines en Liga. Grâce à un football attractif et efficace, le club d'Adnan Januzaj a même occupé la position de leader. Ces derniers temps, cependant, le moteur toussote avec déjà six matches consécutifs sans victoire. Une victoire dans le derby est donc primordiale pour les deux équipes.

Finale de coupe

Les deux équipes auraient dû s'affronter le 18 avril 2020 dans une finale de Copa del Rey 100% basque. Mais en raison de la pandémie de coronavirus, les clubs ont été contraints de reporter la finale au 4 avril 2021, car ils désiraient à tout prix jouer devant des supporters, et ce malgré l’espoir d’une qualification européenne.

Pas vraiment étonnant lorsqu’on sait à quel point tout ce qui est basque est sacré à Bilbao. Depuis 1912, l'Athletic ne jure que par une méthode de recrutement plutôt singulière. Seuls les joueurs ayant des racines basques sont en effet éligibles pour l'équipe A. C'est un cas unique dans le football international de haut niveau.

La 500e de Raul Garcia

L'un d'entre eux, Raul Garcia, peut franchir un cap symbolique ce jeudi. Face au grand rival, l'attaquant va célébrer sa 500e apparition en Liga. Un chiffre impressionnant qui lui permet de rejoindre un cercle très fermé.

Les seuls joueurs de football encore actifs à avoir déjà passé ce cap sont Joaquin (565 matches) et Sergio Ramos (505). Désormais aux côtés, entre autres, de Zubizarreta (622), Raúl (550), Eusebio (543), Casillas (510) et Xavi (505), Raul Garcia s’est fait une place parmi les plus grands.

Suivez Athletic Bilbao - Real Sociedad ce jeudi 31 décembre à partir de 14h sur Eleven Sports 1, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top