Pourquoi tout le monde devrait avoir vu 'La Cité de Dieu'

Cinéma |

Qui n’a jamais rêvé des paysages brésiliens et de leurs célèbres plages ? Pourtant, derrière cette façade paradisiaque, se cache une sombre vérité, celle des favelas, ces bidonvilles où règne une violence extrême. Le film ‘La Cité de Dieu’ met en évidence la criminalité qui sévti dans ces quartiers défavorisés.

De Pickx

Partager cet article

Dans ces banlieuses brésiliennes, les touristes n’ont pas leur place. Même la police locale n’ose pas s’y aventurer. C’est un monde à part qui suit ses propres règles. Les barons de la drogue font la loi dans les favelas. Depuis les années 80, le trafic de stupéfiants a pris complètement possession de nombreux quartiers, et les différents gangs mènent une lutte de pouvoir quotidienne, à coups de règlements de compte mortels.

Le film ‘La Cité de Dieu’ est sorti en 2002 et a attiré l’attention sur ces quartiers défavorisés du Brésil. Pendant plus de deux heures, le long-métrage raconte l'histoire de deux amis d’enfance qui grandissent dans l'une des favelas les plus célèbres du monde: la "Cité de Dieu" à Rio de Janeiro. Tous deux rêvent d’échapper à leur condition sociale. Ils ne veulent plus être pauvres. Mais la vie les pousse à suivre des voies distinctes : l’un devient photographe et l’autre trafiquant de drogue.

Une autre approche

Les réalisateurs Fernando Meirelles et Kátia Lund n’ont rien fait au hasard dans ce film, basé sur le roman éponyme de Paulo Linsinspiré. Pour se rapprocher au plus près de la réalité des favelas, Mireilles s’est rendu en personne sur les lieux pour les repérages du film. Plus de 2.000 jeunes issus de ces quartiers ont été auditionnés pour incarner les personnages. Une dizaine d’acteurs inconnus du monde du cinéma ont été sélectionné pour jouer leur quotidien sur grand écran. Les acteurs n’ont pas reçu de dialogues à apprendre, mais un contexte à jouer. Cette technique a rendu le film aussi touchant qu’authentique. 

Soucieuse du réalisme de son film, Kátia Lund l'a monté comme un documentaire. Loin des exagérations hollywoodiennes, le quotidien des personnages est montré tel qu’il est: l’action n’est pas plus spectaculaire que dans la réalité. L'image est simplement sublime et la photographie impressionnante avec ses couleurs chatoyantes. Enfin, la musique typiquement locale ajoute à cette ambiance atypique

Reconnaissance internationale

L'histoire, le montage ou encore le casting du film ont fait sensation à travers le monde. Le film a décroché quatre nominations aux Oscars (meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, meilleur montage et meilleure photographie). Mais "La Cité de Dieu" n'a remporté aucune statuette. Pour les Golden Globes, le film avait également été nominé dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

Le fait que le casting du film n’ait reçu aucun prix international a été mal vu par certains. Mais le film reste une référence dans le monde du cinéma. Un documentaire intitulé ‘La Cité de Dieu, 10 ans après’ s’intéresse d'ailleurs à la vie des acteurs des années après le succès mondial du film. Il est disponible sur Netflix. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top