La ville de Manchester sera représentée à coup sûr en finale de cette édition de l'EFL Cup. United et City se sont, en effet, extirpés des quarts de finale et s'affronteront dans le dernier carré à Old Trafford pour un ticket pour Wembley. L'autre demi-finale offrira également un derby entre les Londoniens de Tottenham et de Brentford.
Vainqueur avec la manière à Arsenal (1-4), sans Kevin De Bruyne, Manchester City a montré cette semaine qu'il était prêt à réaliser le quatre à la suite en EFL Cup. Les troupes de Pep Guardiola pourraient devenir co-titulaire du record, avec Liverpool, en cas de huitième succès dans la compétition.

Sur leur route, cependant, se dressera en demi-finale, comme l'année dernière, le frère ennemi de United. Malgré une forte domination, les Red Devils ont pris leur temps pour se défaire d'Everton à Goodison Park en quart de finale. Le salut est finalement venu des pieds du buteur uruguayen Edinson Cavani avant qu'Anthony Martial ne mette définitivement fin aux débats. Les ouailles d'Ole Gunnar Solskjaer ne feront aucun cadeau dans le dernier carré aux Citizens et voudront imiter leur performance de 2017, date de la dernière victoire en Coupe de la Ligue.

Les Spurs doivent se méfier du petit poucet

Tottenham, pour sa part, n'a plus remporté l'épreuve depuis 2008. En s'imposant à Stoke City (1-3), les Spurs se sont rapprochés un peu plus d'un nouveau trophée, qui constituerait le cinquième dans l'histoire du club dans ce tournoi. José Mourinho et les siens ont parfaitement débuté la saison, que ce soit en championnat, en Europa League ou, aussi en EFL Cup. L'enchaînement des rencontres, cependant, avec l'arrivée de la FA Cup en janvier également, pourrait mettre à rude épreuve les partenaires de Toby Alderweireld et les inciter à faire davantage tourner l'effectif.

Face à Brentford, pensionnaire de Championship, les Spurs ne devront pas se relâcher dans un derby londonien qui promet. Sous-estimer un adversaire qui lutte pour monter en Premier League depuis plusieurs saisons et qui a éliminé sur sa route cette année en EFL Cup ni plus ni moins que Southampton, West Bromwich Albion, Fulham ou encore Newcastle (soit 4 équipes de l'élite) serait une grave erreur. Les "Bees" seront prêts à en découdre également à l'extérieur puisque pour accéder à la première demi-finale majeure de leur histoire, ils ont forcé l'exploit à deux reprises hors de leurs bases chez les Saints et à WBA.

Cette année, calendrier surchargé oblige, la place en finale se jouera sur un match sec. 

Demi-finales Coupe de la ligue anglaise:

Mardi 5/1
Tottenham - Brentford (en direct sur Eleven Sports 1 àpd 20h45)

Mercredi 6/1
Machester United - Manchester City (en direct sur Eleven Sports 3 àpd 20h45)

Suivez l'EFL Cup sur Eleven Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.