Le jour où Dany Boon a refusé à Will Smith le remake de ‘Bienvenue Chez les Ch’tis’

Cinéma | RTL-TVI vous propose de fêter Noël en compagnie de Dany Boon et Kad Merad en diffusant ‘Bienvenue Chez les Ch’tis’ ce soir à 21h. Saviez-vous que Dany Boon avait refusé à Will Smith l’adaptation de la comédie culte aux Etats-Unis?

De Pickx

Partager cet article

Deuxième long métrage réalisé par l'humoriste français Dany Boon, ‘Bienvenue Chez les Ch’tis’ a acquis le statut de film culte depuis sa sortie en 2008. Il raconte les aventures de Philippe Abrams (Kad Merad), un directeur d'agence de La Poste dans le sud de la France qui, par mesure disciplinaire, est muté pour une durée de deux ans à Bergues, dans le Nord-Pas-de-Calais.

Cette comédie hilarante, tendre et qui se joue des clichés culturels avec bonne humeur, voit notamment Kad Merad occuper seul le rôle principal d'un film pour la première fois, lui qui avait déjà joué dans plusieurs films de son duo avec Olivier.

À sa sortie, ‘Bienvenue Chez les Ch’tis’ est un véritable carton populaire. Avec quelque 20.489.303 entrées, le long-métrage dépasse le nombre d'entrées réalisées par ‘La Grande Vadrouille’ pour devenir le plus gros succès français au box-office national et le deuxième au total, juste derrière ‘Titanic’.

Trois scénarios refusés

Au-delà des frontières de l’Hexagone également, le film rencontre beaucoup de succès, comme en Allemagne (2,4 millions d’entrées), chez nous (1,1 million) ou en Italie, où un remake du film (‘Benvenuti al Sud’) a même été produit.

La comédie s’est également exportée outre-Atlantique, mais sans grand succès. Interpellé par l’immense succès du film, Will Smith décide néanmoins d’en acheter les droits à Dany Boon, avec l’objectif de produire un remake qui parlerait plus aux Américains. Les deux acteurs se rencontrent, collaborent et trouvent même le titre du nouveau film: ‘Welcome to the Sticks’. Le pitch du remake annonçait l’histoire d’un homme d'affaires débarquant dans un village perdu d’un État de l’Amérique profonde.

Mais son tournage n’aura jamais lieu. Peu emballé par les scénarios proposés (trois en tout) par son collègue et les producteurs de la Warner Bros, Dany Boon décide de jeter l’éponge. Il reprend ses droits en 2012 et, quelques années plus tard, il annonce officiellement que le projet est tombé à l’eau.

(Re)découvrez la comédie culte de Dany Boon ce soir à 21h sur RTL TVI.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top